lundi 20 avril 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Handball : Lévis laisse sa marque au Mexique

Les + lus

L’équipe de Lévis recommencera à participer au circuit de handball québécois à compter du mois de septembre. Photo : Courtoisie

22 août 2022 09:24

Le Club de Handball de Lévis a terminé à la cinquième place au 2022 NACHC Men’s Club Championship and Super Globe Qualifier, qui s’est terminé le 29 juillet au Mexique. L’équipe lévisienne a terminé le tournoi avec un bilan d’une victoire et deux défaites.

Par Manuel Cardenas

Le Club de Handball de Lévis, qui a obtenu sa qualification grâce à son titre de champion provincial, représentait le Canada lors de cette compétition. Le 2022 NACHC Men’s Club Championship and Super Globe Qualifier regroupait deux équipes américaines, deux équipes mexicaines, une du Porto Rico ainsi que l’équipe lévisienne. Ces six équipes se disputaient une place pour la grande coupe du monde 2022 IHF Men’s Super Globe. 

Malheureusement pour les Lévisiens, les choses se sont compliquées dès leur premier match. Le Club de Handball Lévis s’est incliné par la marque de 33 à 26 contre l’équipe mexicaine, Club Ministros, le 27 juillet. Un jour plus tard, une deuxième défaite contre les Américains San Francisco CalHeat, par la marque de 24 à 21, est venue éliminer toute chance de qualification. 
Le directeur technique du club et capitaine de l’équipe de Lévis, Étienne Mercier, a expliqué les éléments qui ont causé la défaite.

 «Il faut dire que dans les deux parties qu’on a perdues, à chaque demie, on menait au pointage, on savait qu’on avait ce qu’il fallait, mais c’est lors des deuxièmes demies qu’on a fait trop d’erreurs. On a diminué notre niveau de jeu en même temps que nos adversaires l’ont monté et c’est pour ça qu’on a perdu. C’est sûr que le tournoi arrive au milieu de l’été, ça faisait deux mois qu’on n’avait pas de compétition, ça a probablement aussi eu un impact», a expliqué M. Mercier.

Le lendemain, le club lévisien a réussi à sauver son honneur en remportant la partie pour la cinquième place contre NYAC par la marque de 38 à 37. 

«On s’est réveillés au bon moment contre New York. On a été capables de forcer la prolongation. C’est un changement de mentalité collectif qui nous a donné la victoire. On a tous poussé du même sens et ça a porté fruit», a ajouté le capitaine.

Grande performance individuelle 

Le capitaine du club lévisien a connu tout un tournoi en matière de statistiques. Étienne Mercier a terminé la compétition en tant que meilleur marqueur de son club et cinquième meilleur marqueur du tournoi avec un total de 25 buts. 

«J’ai été un peu surpris de ma performance, j’étais inactif, j’ai même eu des problèmes de vol. Mais ça a bien été et une fois que ça a commencé, je me suis dit que ça allait continuer», a fait valoir M. Mercier.

Selon le directeur technique, bien que ses joueurs soient déçus par leurs deux premières parties, ils sont repartis la tête haute des terres mexicaines. 

«On est fiers d’avoir vécu cette expérience, mais on est déçus, car on sait qu’on avait le niveau pour nous qualifier. Quand on est arrivés, on s’est rendu compte qu’il y avait un niveau sensiblement homogène. On voyait des équipes bonnes et quand on jouait contre eux on était capables de les mener, donc ça veut dire que nous aussi on est bons. Juste le sentiment de se dire qu’on appartient à l’élite du handball en Amérique du Nord, c’est incroyable. C’est motivant de se dire que le Super globe est à notre portée. On n’a pas été capables cette année, mais l’année prochaine c’est quelque chose de réalisable», a conclu Étienne Mercier.

Finalement, le directeur technique invite toute personne intéressée à s’impliquer au club de handball lévisien en tant qu’entraîneur ou bénévole, à le contacter par courriel au e.t_ienne@hotmail.com.

Les + lus