samedi 2 décembre 2023
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Une équipe du Club de soccer Lévis-Est rejoint la PLFQ

Les + lus

Le joueur ayant évolué en deuxième division française, Sliman Aït Karroum, occupera le poste de capitaine de la formation lévisienne. Photo : Courtoisie

27 oct. 2022 08:10

La Première ligue de futsal du Québec (PLFQ) a annoncé, le 3 octobre dernier, que le Club de soccer Lévis-Est fera partie de la conférence Capitale-Nationale à compter de cet automne. Ainsi, le club de soccer sera le deuxième provenant de la Rive-Sud à en faire partie, l’autre étant celui de l’Association de soccer Chaudière-Ouest. C’est avec l’objectif de bâtir une structure entourant le futsal au sein de son organisation que le Club de soccer Lévis-Est rejoint la PLFQ et débutera sa saison à compter du 30 octobre prochain.

«L’idée, c’est de poursuivre dans la construction du club. On est content de pouvoir ajouter une pierre à quelque chose qui fait partie d’un processus. C’est une belle opportunité», lance d’emblée Julian Labalec, directeur technique au Club de soccer Lévis-Est et l’un des entraîneurs de l’équipe qui joindra la PLFQ.

Labalec fera équipe avec Élizabeth Vézina derrière le banc de la nouvelle formation lévisienne.

Le futsal est un sport frère du soccer, mais il est joué à l’intérieur sur de plus petits terrains. Habituellement, cinq joueurs de chaque côté du terrain s’affrontent et l’équipe qui marque le plus de buts remporte l’affrontement.

C’est en raison de la demande et la popularité grandissantes du sport que le Club de soccer Lévis-Est a décidé d’investir dans le futsal. S’il est grandement pratiqué dans les écoles, le club lévisien souhaite offrir un projet structurant autour du sport afin de faire évoluer les joueurs de la région vers des niveaux relevés.

«On ne veut pas compétitionner les écoles qui offrent le sport, mais plutôt devenir partenaires en créant des programmes qui s’arriment ensemble et de proposer une offre avant-gardiste, explique Julian Labalec. On démarre ce projet-là avec l’objectif de développer un club tout autour de ça avec des équipes juvéniles et développer des partenariats avec les écoles pour faire rayonner encore plus le sport dans la région.»

L’engouement se ressent déjà au sein du club. En plus de l’équipe sénior masculine en PLFQ, une équipe sénior masculine et une sénior féminine évolueront également dans la Ligue régionale de futsal de Québec (LRFQ).

La formation masculine en LRFQ agira comme équipe réserve de celle en PLFQ. Du côté féminin, le club souhaite également développer le sport afin que les joueuses puissent évoluer dans les plus hauts calibres.

Une équipe talentueuse

 Pour le directeur technique du club de soccer lévisien, les joueurs qui composent la formation masculine en PLFQ présentent un calibre relevé, peu importe la position sur le terrain. Toutefois, comme plusieurs ne se connaissent pas, le défi résidera dans la chimie d’équipe qui sera à développer au cours des prochaines semaines.

«On va devoir travailler la chimie d’équipe comme les joueurs ne se connaissent pas beaucoup, mais le but, c’est d’être compétitif. On veut gagner des matchs, mais on ne veut pas prétendre atteindre le sommet de la ligue dès la première année, ce n’est absolument pas notre objectif de base. On veut bâtir notre projet, gagner pour le rendre crédible et faire évoluer des joueurs lévisiens pour leur offrir des opportunités», souligne Julian Labalec.

Ainsi, le tout premier match du Club de soccer Lévis-Est en PLFQ devrait avoir lieu le 30 octobre prochain. Au moment d’écrire ces lignes, le calendrier de la saison 2022-2033 de la PLFQ n’avait pas encore été publié.

Les + lus