vendredi 24 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Junior AA : le Lévis Honda met fin à sa série de revers en battant l'Expert de Saint-Romuald

Les + lus

Le Lévis Honda de Lévis a remporté un festival offensif par la marque de 6 à 5 en fusillade face à l'Expert de Saint-Romuald, le 30 décembre dernier.

03 janv. 2023 09:52

Le Lévis Honda de Lévis a mis fin de manière spectaculaire à sa série de sept revers consécutifs dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches (LHJAACA), le 30 décembre dernier à l'Aréna de Lévis. Les hommes d'Éric Godin ont alors vaincu leurs grands rivaux lévisiens et l'une des meilleures formations du circuit Loubier cette saison, l'Expert de Saint-Romuald, par la marque de 6 à 5 en fusillade.

Lors du premier vingt, le Lévis Honda a fait plaisir à ses partisans en s'inscrivant le premier au pointage grâce au but de Louis-Philippe Charest.

Toutefois, lors de la période médiane, l'Expert a pris les devants 2 à 1 après que Julien Breton et Étienne Lavoie (en avantage numérique) aient déjoué le cerbère du Lévis Honda, William Fleury-Wright.

Festival offensif

En troisième période, les deux formations lévisiennes ont ouvert les vannes offensivement. Grâce à deux buts en avantage numérique signés Félix Belval-Turmel et Alex Provençal, le Lévis Honda a repris les devants au début du troisième vingt.

Toutefois, le défenseur Alex Falardeau a créé l'égalité 3 à 3 quelques secondes après le filet d'Alex Provençal grâce à un but en désavantage numérique. Un peu plus d'une minute après le but de Falardeau, le Lévis Honda a de nouveau profité d'un avantage numérique pour reprendre les devants, par un filet d'Alex Provençal.

L'Expert n'avait toutefois pas dit son dernier mot et a inscrit deux buts consécutifs signés Olivier Levasseur et Julien Breton à 8:35 et 15:26, dont un en désavantage numérique, pour prendre les devants 5 à 4. Avec moins de quatre minutes à faire à l'engagement, Cédric Létourneau a ramené les deux équipes à la case départ en inscrivant le cinquième but du Lévis Honda.

Après une période de prolongation sans histoire, le Lévis Honda a rapidement conclu la séance de tirs de barrage. Tandis que Félix Belval-Turmel et Samuel Plourde déjouaient le cerbère de l'Expert, Christopher Marin, Étienne Lavoie et Mathis Chouinard ont buté sur William Fleury-Wright.

Classement et prochains matchs

À la suite des matchs disputés à la fin de la dernière année, l'Expert détient toujours le premier rang du classement dans la division Littoral, mais se retrouve désormais au deuxième échelon du classement général du circuit Loubier, avec sa récolte de 50 points en 19 parties. L'équipe lévisienne n'est devancée que par les Beaucerons de Sainte-Marie, qui ont obtenu 55 points en 22 parties.

Pour sa part, le Lévis Honda se retrouve toujours au quatrième rang du classement dans la division Littoral ainsi qu'en neuvième position sur dix au classement général de la LHJAACA, avec ses 24 points obtenus en 19 parties.

Notons que le Lévis Honda et l'Expert croiseront de nouveau le fer ce samedi, alors que les représentants de Saint-Romuald seront de passage à l'Aréna de Lévis dès 20h30. Le lendemain, le Lévis Honda rendra visite au SM Concept de Montmagny tandis que l'Expert accueillera le Boutin Express de Plessisville dès 19h10, au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald.

 

Les + lus