samedi 24 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

CMHJ 2023 : un ancien Chevalier remporte de nouveau l'or avec Équipe Canada

Les + lus

Joshua Roy avait récolté 99 points (saison et séries) lors de sa seule campagne avec les Chevaliers de Lévis, en 2018-2019. Photo : Gilles Boutin - Archives

06 janv. 2023 08:44

Après avoir été l'un des artisans de la victoire du Canada lors de l'édition 2022 du tournoi mondial présenté exceptionnellement l'été dernier, Joshua Roy, un ancien joueur des Chevaliers de Lévis, faisait également partie de l'équipe canadienne qui a remporté les grands honneurs du Championnat du monde de hockey junior 2023 de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), le 5 janvier dernier.

Et l'attaquant de Saint-Georges-de-Beauce a directement contribué à la victoire des Canadiens. Après 60 minutes de jeu, la marque était de 2 à 2 entre les formations du Canada et de la Tchéquie. Lors de la prolongation, Joshua Roy a effectué la passe qui a permis à Dylan Guenther de marquer le but gagnant lors d'une descente à deux contre un.

Ce point a également permis au joueur, qui évolue désormais pour le Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ) et qui est un espoir des Canadiens de Montréal (LNH), de devenir le meilleur pointeur québécois de l'histoire des championnats du monde de hockey junior de l'IIHF. Avec 19 points récoltés lors de sa participation à deux tournois, Joshua Roy a ainsi battu le record détenu auparavant par Jonathan Huberdeau, un prolifique attaquant désormais dans la LNH.

Les + lus