samedi 13 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les + lus

Photos : Gilles Boutin

16 janv. 2023 12:58

Malgré le départ de plusieurs joueurs clés de l’alignement en raison de leur promotion dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, les Chevaliers de Lévis n’ont pas été ralentis au cours de la dernière semaine d’activités et ont remporté leurs deux affrontements de la semaine face aux Élites de Jonquière et aux Estacades de Trois-Rivières, les 11 et 15 janvier derniers. La formation lévisienne évoluant dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec a eu le dessus sur les deux équipes qui la visitaient à l’Aréna de Lévis par les marques de 6 à 2 et 4 à 2.

Ce sont les Élites de Jonquière qui étaient de passage à Lévis, le 11 janvier. Les visiteurs ont tenté d’imposer leur rythme dès le début de la rencontre alors qu’ils ont ouvert la marque après 1 minute et 47 secondes de jeu. Toutefois, les Chevaliers ont répliqué au milieu de cette première période en inscrivant deux buts coup sur coup en l’espace de 23 secondes.

Au deuxième vingt, les Élites ont créé de nouveau l’égalité alors que moins de deux minutes étaient écoulées au compteur. Encore une fois, les Chevaliers ont pris les devants quelques minutes plus tard alors que Victor Poulin a inscrit son deuxième filet de la rencontre. Poulin a complété son tour du chapeau en fin d’engagement et a porté la marque à 4 à 2 en faveur des locaux.

Au cours du troisième tiers, les Chevaliers ont accentué leur avance en inscrivant deux buts et remportant ainsi la partie par la marque de 6 à 2. La formation lévisienne a été dominante tout au long de la rencontre et a bombardé le filet adverse terminant l’affrontement avec 53 tirs au but.

«Les joueurs ont pris ça au sérieux et comme un défi. Nos joueurs ont pris la place que ceux qui sont partis ont laissée et ont très bien répondu. Je suis très fier de la façon dont on est sorti dans ce match-là. Nous avons été constants et bons dans toutes les facettes du jeu», s’est réjoui Pier-Luc Giguère, entraîneur-chef des Chevaliers.

Un match chaudement disputé

Le 15 janvier, les Lévisiens soulignaient la Journée des mascottes Dessercom. Ils ont notamment recueilli 311 toutous qui seront remis à Câlin d’urgence ainsi que 500 $ qui seront remis à la Fondation Maurice Tanguay. Également, c’était au tour des Estacades de Trois-Rivières d’être de passage à l’Aréna de Lévis.

Il aura fallu attendre aux premières minutes de la deuxième période pour voir l’une des deux formations s’inscrire au pointage. Ce sont les locaux qui ont été en mesure d’enfiler l’aiguille, mais les visiteurs ont répliqué moins d’une minute plus tard, ramenant les deux formations à la case départ. Justin Breton, des Chevaliers, a profité de l’indiscipline adverse pour donner les devants à son équipe pour ensuite creuser l’écart en enfilant son deuxième de la rencontre. En fin de période, les Trifluviens ont à leur tour profité de l’indiscipline des Lévisiens pour réduire l’écart.

Les deux formations se sont livrées une chaude lutte au cours de la troisième période, mais les Chevaliers ont tenu bon et Jacob Lavoie a cloué le cercueil des visiteurs en inscrivant le but d’assurance dans un filet désert en fin d’engagement. Dans la victoire, le cerbère lévisien, Luc-Antoine Labbé, a repoussé 28 des 30 tirs dirigés vers son filet.

«C’était un très gros défi. Notre division est extrêmement serrée, donc tous les matchs de division sont importants d’ici les séries. Il fallait absolument être en mesure de limiter l’offensive des Estacades, qui est excellente, et c’est ce qu’on a été capable de faire. On sait que ce n’est jamais facile contre Trois-Rivières et les joueurs ont répondu présents», a analysé l’entraîneur lévisien.

Les Chevaliers seront de retour en action le 18 janvier alors que les Élites de Jonquière seront de nouveau de passage à Lévis.

Les + lus