mercredi 12 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Junior AA : l’Expert éliminé

Les + lus

Avant de subir deux cruels revers samedi et dimanche, l'Expert avait pris les devants 3 à 2 dans la série, vendredi au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald. Photos : Gilles Boutin

27 févr. 2023 10:01

Tout comme le Lévis Honda la semaine précédente, l’autre équipe lévisienne évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches (LHJAACA), l’Expert de Saint-Romuald a été éliminé des séries éliminatoires du circuit Loubier, la fin de semaine dernière. La formation lévisienne a perdu le match ultime de la série quart de finale 4 de 7 l’opposant au Model de Lotbinière, le 26 février dernier.

Pourtant, la fin de semaine s’était bien amorcée pour les Lévisiens. Vendredi, au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald, l’Expert a pris les devants 3 à 2 dans la série grâce à une victoire convaincante de 6 à 2.

C'est le Model qui s'est inscrit le premier à la marque lors du cinquième affrontement de la série, mas après 20 minutes de jeu, l'Expert menait 2 à 1 grâce aux buts de Mikael Trudeau et Olivier Levasseur. En période médiane, l'Expert a doublé son avance avec le filet de Marc-André Vachon. Au troisième vingt, si le Model a réussi à ajouter un deuxième but, l'Expert a poursuivi sur sa lancée en enfilant l'aiguille à trois reprises, par l'entremise des buts de Julien Breton, Vincent Bédard et Tristan Demers.

Toutefois, le lendemain, à Saint-Agapit, le Model a profité de l’avantage de la glace pour forcer la tenue d’un match ultime dans le duel grâce à un gain de 4 à 3, en prolongation. L'Expert menait néanmoins 3 à 0 au début de la troisième période, grâce aux buts de Julien Breton, Antoine Gaudreau et Olivier Levasseur, mais le Model a profité du reste de la troisième période pour enfiler trois buts sans réplique et ainsi créer l'égalité. Au début de la première période de prolongation, Mathieu Aubin a rapidement réussi à déjouer le cerbère lévisien, Charles-Olivier Gagnon, pour donner la victoire aux locaux et provoquer la tenue d'un septième match.

À cette occasion, le même scénario s’est reproduit, alors que le gagnant de la série allait être déterminé à l’issue de l’affrontement présenté dimanche au Complexe 2 Glaces Honco. Comme la veille, les Lotbiniérois ont remporté le match par la marque de 4 à 3, en prolongation.

Avec un peu moins de 13 minutes à faire à la troisième période, l'Expert menait 3 à 2, grâce aux buts de Marc-André Vachon (2) et Vincent Bédard. Toutefois, avec un peu moins de 12 minutes à faire, le Model a créé l'égalité. Après seulement 31 secondes écoulées lors de la première période de prolongation, Marc-Olivier Lemay a semé la stupeur dans le Complexe 2 Glaces Honco rempli à pleine capacité en déjouant Christopher Marin, le gardien en poste pour l'Expert lors du match.

Grâce à cette victoire lors de cette série âprement disputée face à l’Expert, le Model rejoint le Lafontaine de Bellechasse, les Beaucerons de Sainte-Marie et le Boutin Express de Plessisville dans le carré d’as.


Les + lus