jeudi 29 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Jeux du Canada : une récolte fructueuse pour nos athlètes

Les + lus

Zacharie Després a été l’un des athlètes du Grand Lévis qui a brillé lors des Jeux du Canada 2023. Photo : Doug Leahy

07 mars 2023 08:00

13 athlètes de la région prenaient part aux Jeux du Canada qui se déroulaient à l’Île-du-Prince-Édouard du 18 février au 5 mars derniers. La province du Québec s’est hissée en haut du classement pour la récolte totale de médailles et les athlètes de la région ont mis la main sur 151 médailles, un record.

La première semaine des Jeux du Canada a été riche en émotions pour les patineurs Mathieu Charest, Alice Vaillancourt et Zacharie Després. Vaillancourt qui s’illustrait au patinage de vitesse courte piste a mis la main sur la médaille de bronze à l’épreuve du 1 500 mètres ainsi que sur l’argent à l’épreuve du relais en équipe.

Toujours en courte piste, Mathieu Charest est monté sur la première marche du podium avec l’Équipe Québec au relais en équipe.

De son côté, le patineur de vitesse longue piste Zacharie Després (sur la photo) est reparti avec quatre médailles, dont trois de bronze aux épreuves du 500 mètres, 1 500 mètres et mass start ainsi qu’une d’or avec l’équipe provinciale à la poursuite par équipe.

Le skieur acrobatique lévisien, Rémi Asselin, a lui aussi contribué aux succès du Québec lors des Jeux du Canada en obtenant une médaille d’argent à l’épreuve du Grand saut avec un pointage de 92,80 points.

La formation québécoise de basketball en fauteuil roulant mixte, qui comptait la Lévisienne Aurélie Jacob-Verreault parmi ses rangs, a remporté la médaille de bronze. Après s’être inclinées par la marque de 57 à 52 face à la formation albertaine, les Québécoises avaient rendez-vous avec le Manitoba pour la finale de bronze. L’Équipe Québec n’a fait qu’une bouchée de son adversaire et a remporté la rencontre par la marque de 75 à 46.

Ringuette

La région était bien représentée au sein de l’équipe de ringuette du Québec alors que les Lévisiennes, Juliette Lessard, Florence Poulin et Allyson Savoie, ainsi que la Bellechassoise, Raphaëlle Chouinard, faisaient parties de l’équipe provinciale.

Malgré une phase préliminaire plus difficile où elle figurait au quatrième rang de son groupe, les Québécoises se sont relevées les manches lors du match de qualification pour les quarts de finale qu’elles ont remporté par la marque de 12 à 3 face aux représentantes de la Nouvelle-Écosse.

Cette victoire a semblé fouetter les joueuses et elles ont été en mesure de se tailler une place jusqu’en grande finale en battant coup sur coup les représentantes de l’Ontario et de l’Île-du-Prince-Édouard par les marques respectives de 8 à 4 et 11 à 4.

C’est face aux Albertaines que les Québécoises terminaient leur parcours. Dans un match très serré, les représentantes de la province ont vaincu leurs adversaires par la marque de 4 à 3 et se sont ainsi méritées la médaille d’or.

Des succès qui se poursuivent

Lors de la deuxième semaine d’activités, Élie-Anne Tremblay était en action au ski de fond. La Lévisienne a remporté la médaille de bronze à l’épreuve du sprint féminin. Vendredi dernier, au 10 kilomètres en style libre départ groupé, la fondeuse lévisienne a également obtenu le meilleur résultat québécois du jour, terminant sixième. Le lendemain, Élie-Anne Tremblay a pu savourer de nouveau la joie d’avoir une médaille au cou alors que l’équipe du Québec A est montée sur la troisième marche du podium au relais mixte 4x5 kilomètres.

Le 3 mars, lors de l’épreuve Cross chez les femmes à la planche à neige, Arianne Gallant, une athlète de Saint-Lambert-de-Lauzon, a remporté la médaille d’argent. Deux jours auparavant, elle avait obtenu le sixième rang lors de l’épreuve de slalom géant parallèle.

Au hockey féminin, la Lévisienne Alexia Aubin n’a pu mettre la main sur une médaille dimanche. Les Québécoises se mesuraient aux Ontariennes dans la rencontre pour la médaille de bronze. Malheureusement, elles ont été à court d’arguments face à leurs voisines provinciales, qui ont triomphé 3 à 1.

Pour sa part, le quatuor masculin en curling masculin, après avoir fini quatrièmes du groupe A dans les préliminaires, Justin Lapointe, de Lévis, Thomas Lauzon, d’Ange-Gardien, Pierre-Olivier Roy, de Gatineau, et Raphaël Tremblay, de Shawinigan, ont conclu leur passage à l’Île-du-Prince-Édouard en huitième place.

Avec la collaboration d’Érick Deschênes

Les + lus