vendredi 21 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Olympiques spéciaux d'hiver

Des athlètes lévisiens se démarquent aux Olympiques spéciaux

Les + lus

Sur la photo : Le Lévisien Seddik Chambaz a remporté trois médailles d’or lors des derniers Olympiques spéciaux. Photo : Courtoisie

29 mars 2023 08:37

Du 1er au 5 mars, plus de 400 athlètes et accompagnateurs provenant de différentes régions du Québec se sont réunis à Saguenay dans le cadre des Jeux olympiques spéciaux provinciaux d’hiver 2023. À cette occasion, certains athlètes lévisiens ont alors brillé.

En ski de fond, Seddik Chambaz a remporté trois médailles d’or, soit à l’issue des épreuves du 2,5 km, du 5 km et du 7,5 km. En ski alpin, la Lévisienne Sarah Boisclair est également montée sur la plus haute marche du podium après avoir gagné le Super G novice. Pour sa part, les Dauphins CHA de Lévis ont terminé au quatrième rang, en division 2, du tournoi de hockey intérieur.

Cette année, 18 athlètes de la Chaudière-Appalaches se sont qualifiés pour les jeux d’hiver accompagné de 7 bénévoles. Ils ont participé aux épreuves de ski alpin, de ski de fond et de hockey intérieur. La délégation régionale a mis la main sur cinq médailles d’or et une médaille de bronze. Notons que c’est Mélanie Giroux, une fondeuse de Sainte-Marguerite, qui a remporté les deux autres médailles de la Chaudière-Appalaches.

Rappelons finalement que les Olympiques spéciaux offrent la chance à des athlètes vivant avec une déficience intellectuelle de prendre part à des compétitions. Pour sa version hivernale, l’événement offre la possibilité aux athlètes de se démarquer dans sept sports d’hiver officiels. Grâce aux Olympiques spéciaux, ses organisateurs veulent enrichir la vie d’individus présentant une déficience intellectuelle, soit en améliorant leur santé, en développant leur estime de soi et en nouant des liens d’amitié. De plus, l’événement veut faciliter l’intégration des athlètes en milieu scolaire, dans le monde du travail et dans la société.

Les + lus