mercredi 17 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

LHSAAAQ

Le hockey senior de retour à Lévis

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

06 juin 2023 05:41

Après plusieurs années d'absence, Lévis sera de nouveau la base d'une équipe de hockey senior. Le Poulin Développements de Saint-Romuald fera son entrée cet automne dans la Ligue de hockey senior AAA du Québec (LHSAAAQ).

C'est lors de l'assemblée générale annuelle de la LHSAAQ, tenue les 2 et 3 juin dernier, que l'acquisition d'une franchise du circuit par le groupe de Saint-Romuald, composé de Marc et Sébastien Poulin ainsi que Dany Marin, a été approuvée par les gouverneurs de la ligue.

«Nous sommes fiers de faire maintenant partie de cette ligue. Nous avons vu une amélioration continue au sein de celle-ci au cours de la dernière année et c'est quelque chose qui nous interpelle. Le calibre est bon et nous croyons que cette nouvelle équipe nous permettra d'en offrir plus à nos amateurs de hockey», s'est réjoui Sébastien Poulin.

«Nous sommes heureux d'accueillir une nouvelle franchise. Chaque équipe supplémentaire nous permet d'offrir une expérience plus complète à nos partisans. Nous avons bien hâte de voir le calibre que la franchise pourra nous apporter», a pour sa part déclaré Jonathan Cyr, le président de la LHSAAQ.

D'ici deux semaines, la LHSAAAQ doit tenir un repêchage d'expansion afin de permettre au Poulin Développements de mettre la main sur les joueurs qui composeront l'ossature de sa première édition. Les propriétaires de l'équipe promettent également de rencontrer les journalistes pour présenter le nouveau produit.

Avec l'arrivée du Poulin Développements de Saint-Romuald et la fin de la franchise de Louiseville, le circuit Cyr compte toujours huit formations, évoluant majoritairement dans l'ouest du Québec. En plus de Donnacona et Plessisville à proximité de Saint-Romuald, Terrebonne, Trois-Rivières, Nicolet, La Tuque et Granby accueillent aussi une franchise de la LHSAAQ.

Auparavant connue comme la Ligue de hockey senior de la Mauricie, la LHSAAAQ a fait les manchettes dans les dernières années en raison de son jeu rude et de certains débordements. À ce chapitre, le circuit a profité de sa dernière assemblée générale annuelle pour modifier sa réglementation afin de réduire les événements violents, notamment en quadruplant les amendes et en augmentant «de façon significative» les suspensions.

Soulignons finalement que l'arrivée du Poulin Développements permettra le retour du hockey senior à Lévis après près d'une vingtaine d'années d'absence. Au début des années 2000, les Canonniers et le Napert avaient défendu les couleurs de la ville dans la défunte Ligue de hockey centrale.

Les + lus