vendredi 8 décembre 2023
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Football juvénile

Grandes attentes pour la campagne des Commandeurs

Les + lus

Malgré une défaite en lever de rideaux, les Commandeurs football du Collège de Lévis veulent prouver qu’ils ont leur place en division 1. Photo : Gilles Boutin - Archives

13 sept. 2023 08:14

Les Commandeurs football du Collège de Lévis, qui en sont à une deuxième saison consécutive en division 1 de la ligue provinciale de football juvénile, veulent «mieux faire que la dernière saison».

«Pour nous, l’année dernière, c’était une année tremplin. L’an passé, il y avait beaucoup d’ajustements à faire, notamment au niveau de la vitesse du jeu. Ce sont de grosses équipes très complètes. Donc, c’était vraiment une année d’adaptation pour nous, mais notre objectif est de se relever de ça et de prouver ce qu’on sait faire», a mentionné l’entraîneur-chef des Commandeurs football juvénile du Collège de Lévis, Christopher Bernier.

D’ailleurs, malgré le niveau relevé de la ligue provinciale de football juvénile, le personnel et les joueurs des Commandeurs se disent «confiants de pouvoir se distinguer».

«On sait qu’il s’agit de la meilleure ligue au Québec à ce niveau. Semaine après semaine, notre objectif est de gagner contre les meilleures équipes de la région. Pour y arriver, nous ne regardons pas la saison au complet, nous y allons une semaine à la fois», a ajouté l’entraîneur des Commandeurs.

Faux départ

Malgré leur confiance et leurs grandes ambitions, c’était une défaite qui attendait les Commandeurs en lever de rideau. Effectivement, lors de son premier affrontement de la saison, l’équipe lévisienne s’est inclinée 49 à 7 contre les représentants du Collège Bourget à leur domicile.

«On n’est pas super fiers de notre première partie, nous n’avons clairement pas montré ce que nous valons réellement. Honnêtement, les premières parties sont souvent des parties où on voit beaucoup d’erreurs et on en a fait beaucoup qui ont été très coûteuses. Par contre, nous sommes très chanceux d’avoir des entraîneurs et des joueurs qui sont vraiment motivés pour rebondir», a indiqué Christopher Bernier.

D’ailleurs, les Commandeurs ont fait face à un autre grand défi lors de leur deuxième partie. Le 9 septembre, le Blizzard du Séminaire Saint-François de Saint-Augustin-de-Desmaures, champions de la saison régulière et champions des séries éliminatoires lors de la dernière saison, a blanchi les Commandeurs 35 à 0.

Même si le personnel d’entraîneurs de l’équipe affirme que l’équipe se concentre «sur un seul match à la fois», Christopher Bernier affirme que ses joueurs sont «très excités» en vue de leur match inaugural au Collège de Lévis, qui est prévu le 16 septembre contre l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle. D’ailleurs, c’est lors de cette journée que le stade revampé du Collège de Lévis sera officiellement inauguré.

«C’est certain que nous voulons honorer notre terrain et défendre nos couleurs contre les Loups. Pour l’instant, nous sommes concentrés sur notre prochaine partie, mais on a hâte de montrer ce qu’on sait faire à la maison», a conclu l’entraîneur-chef des Commandeurs.

Les + lus