mercredi 17 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Football collégial

Les Faucons mettent le cap vers les séries

Les + lus

Avec seulement deux parties à jouer en saison régulière, les Faucons commencent à penser aux séries éliminatoires. Photos : Gilles Boutin

16 oct. 2023 02:11

L’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis, qui évolue dans la division 2 de la ligue de football collégial, accueillait les Nordiques du Collège Lionel-Groulx, le 14 octobre. Cette partie s’est soldée par une victoire de 16 à 12 pour les Faucons. Alors que la moitié de la saison est maintenant passée, la formation est tournée vers la fin de saison avec de grands objectifs.

Après avoir perdu une partie très serrée contre les Islanders du Collège John Abbott par la marque de 28 à 26, le 7 octobre, les Faucons cherchaient à renouer avec la victoire. Dans une partie plus défensive, les Faucons ont réussi à infliger une deuxième défaite au Collège Lionel-Groulx.

Ainsi, le Cégep de Lévis a maintenant une fiche de quatre victoires et deux défaites.

Une place à maintenir

Après avoir commencé la saison avec des victoires contre les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit et les Nomades du Collège Montmorency, les Faucons ont ensuite connu leur première défaite contre les Volontaires du Cégep de Sherbrooke, avant de vaincre le Noir et Or du Cégep de Valleyfield. Puis, dans les deux derniers affrontements, les Faucons ont perdu contre le Collège John Abbott et ont gagné contre le Collège Lionel-Groulx.

Pointant actuellement à la quatrième position du classement général, les Faucons se disent satisfaits de cette première moitié de saison en division 2.

«On est très contents de la façon dont on joue. Je crois que nous pouvons rivaliser avec toutes les équipes du circuit. On joue des parties qui se terminent avec des pointages très serrés, alors ça nous habitue à l’adversité», a mentionné l’entraîneur-chef de l’équipe, Bryan Dural-Morales.

D’ailleurs, ce dernier avoue qu’il pensait avoir besoin «de quelques semaines en début de saison pour que son équipe s’adapte aux changements vécus».

«On ne connaissait pas vraiment les équipes en arrivant dans cette division, mais nous avions quand même de grands objectifs. C’est certain que nous nous attendions à une période d’adaptation puisque nous avions de nouveaux joueurs et de nouveaux entraîneurs en plus de la nouvelle division. Je trouve que notre équipe s’est rapidement adaptée et continue de progresser à un bon rythme», a expliqué Bryan Duval-Morales.

Objectif : séries éliminatoires

Avec seulement deux parties à faire, l’entraîneur-chef de l’équipe admet que son équipe «commence à penser de plus en plus aux séries éliminatoires». Cependant, elle reste concentrée sur les derniers affrontements de la saison régulière.

Tout d’abord, les Faucons affronteront les Diablos du Cégep de Trois-Rivières, équipe qui pointe actuellement en huitième position, le 21 octobre au Stade Diablos. Puis, ils termineront leur saison avec un affrontement contre les Condors du Cégep Beauce-Appalaches, le 27 octobre au Cégep de Lévis.

«Trois-Rivières et Beauce-Appalaches, ce sont des équipes qui sont très proches géographiquement de nous, alors nous nous attendons à beaucoup d’adversité. Je crois que ça va être de bons affrontements avec beaucoup d’ambiance d’un côté comme de l’autre», a indiqué Bryan Duval-Morales.

Ce dernier avoue aussi que l’objectif de se rendre en séries éliminatoires était présent avant même de débuter la saison. L’équipe ne vise pas seulement à se rendre à cette étape, mais aussi à se rendre loin dans l’après-saison.

«On y pense depuis longtemps aux séries. Nous avons hâte et nous sommes excités. Notre objectif initial était d’accueillir une partie de séries éliminatoires et nous nous rapprochons de cet objectif», a conclu Bryan Duval-Morales.

Les + lus