mercredi 21 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Cyclocross

Des événements d'envergure dans la région

Les + lus

Le Centre de plein air de Lévis a été une nouvelle fois l'hôte d'épreuves du circuit régional de cyclocross, plus tôt cet automne. Photos : Gilles Boutin

17 oct. 2023 03:06

Après plusieurs semaines de préparatifs, les 21 et 22 octobre prochain, le secteur de l’Abbaye du parc de la Rivière-Etchemin sera l’hôte de deux courses de cyclocross d’envergure.

Pour cette première dans la région, la course de niveau national Eastern Challenge ainsi qu’une course de niveau internationale UCI C2 se tiendront dans l'environnement pittoresque du parc. Pour l'occasion, plus de 400 coureurs de l’est du Canada et des États-Unis rivaliseront sur les circuits dessinés par CX418, l'organisation qui propose depuis plusieurs années des courses de cyclocross dans la région.

«Le parcours et le site promettent une expérience hors du commun autant pour les coureurs que pour les spectateurs. En plus de la végétation luxuriante du site et des difficultés naturelles qu’il propose, les vestiges chargés d'histoire que présente les ruines de l’ancienne abbaye ajoutent une dimension particulière à l’événement», a souligné Éric Blais, de CX418, avant d'ajouter que l'accès au site sera gratuit pendant l'événement.

Rappelons que le cyclocross est une discipline hybride du vélo de route et du vélo de montagne. Les courses de ce sport durent moins d’une heure et se déroulent sur un terrain gazonné présentant des difficultés diverses.  

Nouvelle saison couronnée de succès

Depuis l’automne 2016, l’organisation de CX418 a mis sur pied une série régionale de cyclocross qui se tient au Centre de plein air de Lévis tous les mercredis soirs, du début septembre à la mi-octobre.

Comme depuis quelques années, la saison 2023 du circuit a connu un franc succès. Le nombre de participants annuel est effectivement passé de 150 en 2016 à plus de 700 participants en 2023.

Cet engouement pour le sport a d’ailleurs amené les organisateurs à développer un deuxième site en 2022 afin d’y tenir une fin de semaine de course de niveau provincial, soit dans le secteur de l'Abbaye du parc de la Rivière-Etchemin. Le succès de cet événement à permis de confirmer que le nouveau site choisi possède tous les atouts pour tenir des événements de plus grande ampleur, tels les événements de niveau national qui y seront présentés cette fin de semaine.

Les + lus