mercredi 24 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Arts martiaux

Dwayne Morin déterminé en vue des championnats mondiaux

Les + lus

Dwayne Morin se dit prêt pour les championnats mondiaux. Il s’y rend avec «de grandes attentes». Photo : Courtoisie

17 nov. 2023 09:18

Après une troisième place dans sa catégorie aux Jeux mondiaux des sports de combat, le kickboxeur de Lévis, Dwayne Morin, participera aux championnats mondiaux 2023, qui débuteront le 17 novembre au Portugal.

L’athlète lévisien s’est dit quelque peu déçu de ses récentes performances aux Jeux mondiaux des sports de combat. Considéré comme «la plus grosse compétition d’arts martiaux organisée par le comité olympique», l’événement se tenait du 20 au 30 octobre, à Riyad, en Arabie Saoudite.

Pour arriver à cette «prestigieuse compétition», Dwayne Morin avait obtenu son laissez-passer pour l’événement grâce à une première place dans sa catégorie aux Championnats panaméricains Wako au Brésil.

Ce dernier affirme qu’il arrivait aux Jeux mondiaux des sports de combat avec de grandes attentes. Après une «très grosse préparation en vue de cette opportunité», il avait pour but de se démarquer.

«C’est une énorme compétition, on était les huit meilleurs sur la planète. C’est pratiquement équivalent aux Jeux olympiques, alors je voulais bien performer. Personnellement, j’arrivais là-bas avec de gros objectifs», a mentionné Dwayne Morin.

C’est finalement sur la troisième marche du podium de la catégorie Point fight (karaté) chez les hommes de moins de 79 kg que le Lévisien a terminé la compétition.

Pour y arriver, il a d’abord remporté son premier combat «de façon dominante», ce qui lui a permis de se classer pour la demi-finale. C’est lors de ce deuxième combat qu’il s’est finalement incliné.

«Ça a été un combat très serré. Les affrontements sont constitués de trois rounds de deux minutes et je crois qu’il restait environ 15 secondes au dernier round quand j’ai perdu», a expliqué le Lévisien.

D’ailleurs, il avoue qu’en raison de ses grandes attentes et de sa préparation, il a d’abord été «énormément déçu de ce résultat».

«Ce n’était pas une défaite humiliante ou quoi que ce soit, mais j’étais déçu du résultat. La première chose qui m’est venue en tête, c’est que je n’étais pas satisfait du tout de cette performance», a indiqué Dwayne Morin.

Revigoré pour la suite

Malgré la déception de sa récente performance, Dwayne Morin avoue «qu’une fois redescendue de ses émotions, la fierté a commencé à reprendre le dessus». Aujourd’hui, il est «content» de s’être rendu à cette compétition.

«J’ai pris un bon moment pour y repenser et me parler. Maintenant, quand j’y pense, j’en suis content. Je suis quand même l’un des premiers Canadiens à remporter une médaille à un événement du genre, alors je suis fier de ce que j’ai fait. En plus, je me dis que je n’ai que 20 ans, alors il me reste beaucoup de temps encore pour me reprendre», a mentionné Dwayne Morin.

D’ailleurs, il affirme aussi qu’il est en très grande préparation pour ses prochaines compétitions. Il aura notamment la chance de performer aux championnats du monde qui auront lieu dès le 17 novembre au Portugal. Ensuite, les prochains événements se tiendront en 2024.

Les + lus