vendredi 21 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Junior AA

Hauts et bas pour les équipes lévisiennes

Les + lus

Après avoir obtenu une victoire vendredi, l'Expert s'est fait surprendre par le Lafontaine de Bellechasse, dimanche à la maison. Photos : Gilles Boutin

20 nov. 2023 09:54

Lors de la dernière fin de semaine, les deux formations lévisiennes évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches (LHJAACA), l'Expert de Saint-Romuald et le Lévis Honda de Lévis, ont chacune obtenu une victoire et un revers.

L'Expert a amorcé la fin de semaine, vendredi, avec une victoire de 6 à 4 face à l'Assurancia à Saint-Georges. Les Lévisiens ont rapidement mis le match hors de portée des locaux, menant notamment 5 à 1 après 40 minutes de jeu.

Dans la victoire, Alexis Chouinard, Thomas Boucher, Alex Falardeau et Julien Breton (3) ont enfilé l'aiguille, tandis que Benjamin Catellier repoussait 39 des 43 tirs dirigés vers lui par les Georgiens devant la cage de l'Expert.

Dimanche, l'Expert n'a cependant pu poursuivre sur sa lancée, s'inclinant au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald face au Lafontaine de Bellechasse par la marque de 4 à 2. Après 40 minutes de jeu, les deux équipes étaient nez à nez, Vincent Bédard et Charles-Antoine Chouinard ayant notamment déjoué le gardien bellechassois lors de la période médiane.

Cependant, le Lafontaine a inscrit deux buts sans réplique au dernier vingt, dont le premier en avantage numérique, pour se sauver avec la victoire.

Scénario inverse pour le Lévis Honda

De son côté, le Lévis Honda a lancé sa fin de semaine avec un revers, alors qu'il était de passage à Saint-Agapit vendredi soir pour y croiser le fer avec le PG. Les Lotbiniérois ont été sans pitié pour les Lévisiens, faisant subir une défaite de 6 à 1 aux visiteurs. Le seul but du Lévis Honda a été inscrit en période médiane, filet signé par Félix Belval-Turmel.

Le lendemain, le Lévis Honda a par contre renoué avec la victoire lors d'un voyage à Montmagny. Les protégés de l'entraîneur-chef Éric Godin ont alors vaincu le SM Concept par la marque de 6 à 3. Les Lévisiens n'ont jamais tiré de l'arrière dans la rencontre, grâce aux buts de David Robitaille (2), Louis Baillargeon, Antoine Turgeon, Mathis Bouchard et Xavier Dubé.

Classement

Avec ses 24 points obtenus en 12 parties, l'Expert a été devancé au sommet du classement de la division Littoral et au troisième rang du classement général du circuit Loubier par le Lafontaine de Bellechasse lors de la dernière fin de semaine. L'équipe de Saint-Romuald a cependant deux matchs en main sur Bellechasse.

Pour sa part, le Lévis Honda se retrouve désormais au troisième échelon sur cinq du classement de la division Littoral ainsi qu'au cinquième rang du classement général, avec ses 23 points obtenus en 13 parties.

Notons finalement que les deux équipes lévisiennes de la LHJAACA ne seront pas en action lors de la prochaine fin de semaine dans le circuit Loubier, l'Expert et le Lévis Honda prenant part au tournoi junior de Saint-Romuald qui s'amorce demain.

Les + lus