mercredi 21 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain

Le hockey junior à l’honneur à Saint-Romuald

Les + lus

Le match d’ouverture officiel est prévu le 23 novembre, alors que l’Expert de Saint-Romuald affrontera les Gouverneurs de Noroit 2. Photo : Archives - Gilles Boutin

21 nov. 2023 08:05

Le Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain fêtera cette année son 41e anniversaire, du 21 au 26 novembre, au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald. Cette année encore, l’organisation se dit «prête pour une belle édition».

Cette année, le tournoi, qui est «le plus gros du hockey junior de la région de Québec», regroupera un total de 37 équipes, soit une de plus que les dernières éditions. Dans la catégorie B, il y aura 11 équipes au lieu des 10 habituelles, dans le A, il y aura 10 équipes, et dans le AA, on comptera sur la présence de 16 équipes.

Selon les dires de Martin Chamberland, l’un des organisateurs du tournoi, de nombreuses heures de travail sont nécessaires année après année pour en arriver à ce résultat.

«Avec l’envergure du tournoi, c’est certain que ça prend beaucoup de travail. Les gens peuvent penser que ça prend une semaine à préparer, mais avec autant d’équipes en si peu de temps, il faut si prendre à l’avance», a indiqué Martin Chamberland.

D’ailleurs, ce dernier affirme que la préparation «va bien au-delà de simplement trouver les équipes». Effectivement, puisqu’un total de 61 parties sont à l’horaire «un gros travail de gestion doit être fait».

«Il faut d’abord penser à la recherche de bénévoles et de commanditaires. Ensuite, il faut s’assurer que tout va fonctionner avec les heures de glace parce qu’il y a beaucoup de parties. En plus, tous les matchs se jouent dans un seul et même aréna. Ce qui complique la tâche, c’est qu’avant le vendredi, nous ne pouvons pas mettre de partie sur les heures d’école», a expliqué Martin Chamberland.

Depuis quelques années, le tournoi accueille de plus en plus d’équipes de l’extérieur. Cette année, pratiquement la moitié des équipes proviennent d’autres régions québécoises. Martin Chamberland affirme qu’il s’agit d’une fierté pour le comité organisateur de voir autant d’équipes d’endroits tels que Montréal et Gatineau s’y inscrire.

Les hostilités seront lancées dès le 21 novembre et le match d’ouverture officiel est prévu le 23 novembre à 19h45 alors que l’équipe locale, l’Expert de Saint-Romuald, affrontera les Gouverneurs du Noroit 2.

 Sortir du lot grâce aux détails

 Le Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain est sous la responsabilité de Martin Chamberland et de sa femme, Mélina Perreault, depuis 2014.

Pour Martin Chamberland, ce qui fait en sorte que ce tournoi se démarque des autres événements du genre, «c’est l’attention aux détails».

«Les équipes qui passent par l’événement nous mentionnent qu’ils aiment nos petits détails qu’on ajoute. Cela peut paraître anodin, mais ça fait toute la différence. On a entre autres instauré un système de joueur du match. On ne le voit pas souvent puisque ce sont des joueurs de 18 à 21 ans, alors on pourrait penser que les cadeaux, c’est mieux pour les plus jeunes. Nous, de notre côté, on le fait avec des récompenses adaptées. Par exemple, on offre des casquettes ou encore des cartes rabais pour de la nourriture», a mentionné Martin Chamberland.

Celui-ci termine en mentionnant que le Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald est un autre élément «très charmeur pour les personnes présentes».

«C’est un bel endroit et c’est très gros. En plus, il y a un restaurant et un petit bar. C’est un autre élément qui rajoute à la beauté du tournoi», a conclu l’organisateur.

Les + lus