lundi 24 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Sports de glisse

Le Centre de plein air de Lévis prépare sa saison 2023-2024

Les + lus

Sur la 1re photo : Depuis l’installation du quadruple, le Centre de plein air de Lévis a connu une «montée en popularité». Sur la 2e photo : La nouvelle image de marque du Centre de plein air de Lévis. Photos : Archives - Gilles Boutin et Courtoisie

15 déc. 2023 08:54

Alors que l’ouverture des installations du mont Lauzon est prévue pour le 26 décembre, le Centre de plein air de Lévis est dans les derniers préparatifs pour la saison 2023-2024 qui comptera quelques nouveautés.

Nouveautés au programme

 Implantées depuis quelques années déjà, les Vendredis étoilés seront de retour pour une nouvelle saison. Depuis 2017, les vendredis soirs, en collaboration avec le Club Rotary de Lévis, un organisme de la région s’installe près des pentes pour y servir bouillons de poulet et guimauves près d’un feu, alors que les tarifs pour emprunter les pentes sont réduits de moitié.

Cette année, le concept sera de retour avec le Grenier, le Patro, les Courses partagées de Lévis, le Centre de protection et de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation de Lévis, l’École du milieu, la Maison de la Famille Rive-Sud, la Jonction pour Elle et la Maison Oasis pour adultes handicapés de Lévis au programme.

Aussi, l’événement de planche à neige Lévis sur neige, en partenariat avec la boutique Five-O Boardshop, ainsi que l’événement Splash seront de retour. Les prix connaîtront, pour leur part, une hausse de 3 %, ce qui représente une augmentation d’environ 0,50 $.

En ce qui a trait aux nouveautés, la corporation misera cette année sur un nouveau slogan : Station urbaine sympathique.

«C’est la manière dont on se définit. On favorise vraiment une bonne approche avec les clients. Quand ils arrivent ici, ils sont directement pris en charge. On ne veut pas être identifié comme un endroit pour les jeunes, on veut être identifié comme un endroit d’activités familiales. Le nouveau slogan nous décrit très bien», a expliqué Michel Gagné, président du Centre de plein air de Lévis.

La nouvelle concentration de planche à neige de l’école secondaire Pointe-Lévy, qui en sera à une première année, aura la chance d’être accueillie deux matinées durant la saison. Le tout sera entièrement gratuit pour les élèves.

Puis, le centre et la Ville de Lévis ont retravaillé l’éclairage des pistes, le parc à neige et un site de photos sera aménagé. D’ailleurs, le parc à neige misera sur un nouveau module tout frais arrivé, gracieuseté de Salomon.

Une popularité en hausse

Dans les dernières années, la popularité du centre a connu une «hausse fulgurante», alors que le nombre de personnes qui vont tester les pentes durant la quarantaine de jours d’ouverture n’a cessé d’augmenter depuis 2016. Passant de 3 500 visiteurs en 2016, à 14 000 en 2019 et à 20 000 lors des deux dernières saisons, la corporation s’attend à «une autre belle saison».

«Quand on a atteint 20 000 pour la première fois, c’était durant la pandémie, alors que nous étions les seuls à être ouverts. On se demandait si on allait être capable de répéter ça la saison suivante et on a réussi», a indiqué Michel Gagné.

Selon ce dernier, cette hausse est en partie due à l’installation d’un télésiège quadruple en 2020.

«Ça a beaucoup aidé quand on a eu la remontée. Oui, c’est quand même 1,6 M$ investis par la Ville de Lévis, mais c’est un investissement sur le long terme. Quand nous avions le T-bar, j’avais plusieurs retours comme quoi l’attente était très longue, donc ça a beaucoup aidé. Cette année, on est sûr que nous allons réussir à connaître une autre bonne saison», a conclu le président du centre.

Les + lus