mercredi 21 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Futsal

Le Club de soccer Lévis-Est de retour en PLFQ

Les + lus

Pour cette deuxième année en PLFQ, c’est le joueur, Félix-Antoine Roux, qui est à la barre de l’équipe. Photo : Courtoisie

09 févr. 2024 08:10

Après une première année «difficile» en Première ligue de futsal du Québec (PLFQ), le Club de soccer Lévis-Est aligne, de nouveau cette année, une équipe en PLFQ avec de nouveaux objectifs.

La PLFQ est la ligue provinciale de futsal organisée et gérée par Soccer Québec. Elle réunit les équipes du plus haut calibre senior dans la province autant en féminin qu’en masculin. On y trouve les conférences du Grand-Montréal, de l’Outaouais et de la Capitale-Nationale.

Bâtir sur de nouvelles bases

L’an dernier, en raison de «la popularité grandissante et la grande demande en futsal», le Club de soccer Lévis-Est avait aligné une équipe PLFQ. Cependant, les dirigeants du club avouent que cette première expérience a été «très difficile».

Ainsi, l’équipe a décidé d’apporter des changements dans son groupe d’entraîneurs et de bâtir sur de nouvelles bases pour cette nouvelle saison. Alors, Félix-Antoine Roux, responsable des U13 au sein du club, a actuellement la charge de l’équipe en plus d’être l’un des joueurs de la formation.

«C’est notre deuxième année dans la ligue cette année. Je vais avouer que la première année n’a pas très bien été. C’était notre première expérience, alors on a été surpris. Je pense aussi que ça a été assez mal géré à l’interne», a admis Félix-Antoine Roux.

Ce dernier avoue aussi que la base de recrutement de l’équipe a été changée cette année. Effectivement, il souhaite désormais bâtir «un club qui se développera».

«J’ai vraiment basé mes recrutements sur la jeunesse. Une autre chose qui est importante, c’était de prendre des joueurs qui viennent d’ici. Il y en a quelques-uns qui ne sont pas d’ici, mais ça apporte une fierté de jouer pour notre ville. Ce sont des joueurs que nous avons développés au sein du club. On veut faire grandir cette équipe ensemble en ayant du plaisir, même si on évolue au meilleur niveau», a indiqué le responsable de l’équipe.

D’ailleurs, selon ses dires, les changements apportés ont déjà mené à «beaucoup de positif».

«Je dirais qu’on voit déjà une belle amélioration. Ça paraît qu’on a apporté des modifications dans notre façon de jouer. On a commencé avec trois défaites consécutives, mais c’était des défaites serrées contre les trois meilleures équipes de la ligue. Puis, dans nos deux derniers matchs, on a été chercher nos deux premières victoires. On est contents de cette amélioration», a expliqué Félix-Antoine Roux.

L’équipe du Club de soccer Lévis-Est occupe actuellement le cinquième rang sur huit du classement de la conférence de la Capitale-Nationale. La formation lévisienne a jusqu’à maintenant récolté 12 points.

Les parties ont lieu tous les dimanches soirs dans les installations de l’Académie Saint-Louis à Québec.

Les + lus