dimanche 14 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Hockey junior AA

Un match ultime entre l'Expert et le PG

Les + lus

Malgré un revers vendredi, l'Expert est toujours en vie et peut espérer ce soir obtenir son billet pour la finale des séries de la LHJAACA. Photo : Gilles Boutin

24 mars 2024 07:35

La série demi-finale 4 de 7 de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches (LHJAACA) opposant l'Expert de Saint-Romuald au PG de Lotbinière se conclura à l'issue d'un match ultime. La troupe lévisienne a forcé la tenue d'un septième match ce soir à Saint-Romuald grâce à une victoire hier à Saint-Agapit.

Pourtant, le PG avait pris une option sur la série vendredi en remportant 8 à 3 le cinquième match du duel présenté à Saint-Romuald, prenant ainsi les devants 3 à 2 dans la demi-finale.

Lors des deux premières périodes, le PG a enfilé l'aiguille à cinq reprises, dont deux fois en avantage numérique, pour prendre l'avantage dans l'affrontement, par l'entremise de Philippe Gosselin, Gabriel Martineau, Marc-Olivier Lemay (2) et Ismaël Caux. Toutefois, l'Expert demeurait dans le match grâce à trois buts, signés Mathis Chouinard (2) et Alexis Chouinard.

C'est en troisième période que le PG a cassé les reins de L'Expert devant ses partisans. Les Lotbiniérois ont alors touché la cible à trois reprises sans réplique pour accentuer leur avance et finalement l'emporté 8 à 3. Pendant cette séquence, Antoine Fournier et Ryan Gudernatsch (2) ont fait scintiller la lumière rouge derrière le gardien de l'Expert.

Dans la victoire, le cerbère du PG, Jordan Lambert, a été l'une des clés de la victoire pour la formation lotbiniéroise, repoussant 37 des 40 tirs de l'Expert.

L'Expert prend sa revanche

Se trouvant au bord du précipice samedi au Centre sportif G.H. Vermette de Saint-Agapit, l'Expert a empêché le PG de célébrer devant ses partisans. Les Lévisiens ont alors remporté le sixième match de la série par la marque de 6 à 2, créant l'égalité 3 à 3 dans la série demi-finale opposant les deux équipes.

Le PG n'a jamais pu prendre les devants dans la rencontre. Après 20 minutes de jeu, l'Expert menait déjà 2 à 0, grâce aux buts d'Olivier Levasseur et Pierre-Alex Dupuis. À l'issue de la période médiane, les Lévisiens avait désormais l'avantage 3 à 1, Olivier Levasseur touchant la cible pour une deuxième fois tandis qu'Ismaël Caux réduisait l'écart pour le PG grâce à un avantage numérique.

Lors du dernier vingt, l'Expert a ensuite sonné les locaux en ajoutant trois buts de suite au tableau indicateur, signés Antony Boudreau, Elliot Desrochers et Julien Breton (en avantage numérique). Avec moins de deux minutes à faire au match, Gabriel Martineau a profité de la présence d'un joueur de l'Expert au cachot pour ajouter un deuxième filet pour le PG.

Notons que devant la cage de l'Expert, Zachary Roy a bien fait, repoussant 35 des 37 tirs des Lotbiniérois pendant la rencontre.

Billet pour la finale

Ainsi, le gagnant de la série Expert/PG sera déterminé ce soir, dès 19h10, lors du match ultime présenté au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald.

L'équipe qui remportera la rencontre rejoindra le Boutin Express de Plessisville, formation qui a remporté plus tôt cette fin de semaine l'autre demi-finale des séries 2024 de la LHJAACA.

Vous pouvez voir davantage de photos prises par notre photographe Gilles Boutin lors du match de vendredi sur notre page Facebook.

Les + lus