lundi 15 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Squash

David Baillargeon termine sa saison

Les + lus

Le joueur de squash de Lévis, David Baillargeon, conclu sa saison 2023-2024 au 42e rang mondial. (Photo : Courtoisie)

27 juin 2024 08:44

La saison du joueur de squash originaire de Lévis, David Baillargeon, s’est conclue, le 10 mai dernier, à la suite d’une défaite de 3 à 0 aux Championnats du monde de squash présentés au Caire, en Égypte.

C’est l’Égyptien, Fares Dessouky, 17e au classement mondial, qui a éliminé le Lévisien au premier tour en trois manches de 11-8, 11-7 et 11-7. Notons que c’est ce même adversaire qui avait mis fin à la saison de David Baillargeon aux mondiaux la saison dernière, à Chicago.

«C’est un joueur dominant sur le circuit. Il est extrêmement talentueux, super rapide et son jeu est assez intense. Il est encore plus vite que je pensais, ça m’a surpris. Aussitôt que je l’envoyais vers l’avant, il s’y rendait rapidement et avait plusieurs options. Il y en a des joueurs rapides, mais rapides à ce niveau, il doit y en avoir deux ou trois dans le monde. Ce n’est pas quelque chose qu’on voit tous les jours. Je n’ai pas joué un mauvais match. Je le tenais bien, mais j’avais du mal à l’attaquer et à finir les échanges. Il se défendait très bien et réussissait à contre-attaquer. Il m’a fait mal à l’avant du terrain», a expliqué David Baillargeon dans un communiqué émis par Sportcom.

Bilan de saison
Malgré cette élimination aux Cham-pionnats du monde de Squash, David Baillargeon a tout de même connu une saison importante au niveau personnel.

D’abord, au mois d’octobre 2023, le Lévisien a triomphé à la Coupe Nash, «l’un des plus gros tournois au Canada», devenant seulement le deuxième Canadien à avoir remporté cette compétition dans la catégorie masculine après Shawn Delierre en 2011.

Ce triomphe lui avait permis d’entrer dans le top 50 du classement de l’Association professionnelle de squash (PSA) pour la première fois de sa carrière, alors qu’il était passé de la 52e à la 42e position. En étant dans les 48 premières raquettes au monde, il s’est ainsi assuré une participation aux plus gros événements de la PSA.

L’athlète de Lévis a ensuite pris part aux Championnats du monde de squash par équipes du 11 au 17 décembre, en Nouvelle-Zélande. Avec ses coéquipiers Salaheldin Eltorgman et Liam Marrison, David Baillargeon et le Canada se sont classés au 14e rang de la compétition.

Celui qui est actuellement la 42e raquette mondiale a aussi connu des moments qu’il qualifie lui-même de «plus difficiles».

Effectivement, depuis le début de l’année 2024, il a pris part aux compétitions Opens d’Australie, du Canada, de Windy City, de Houston, de Montréal et de la Floride, où il n’a jamais dépassé les quarts de finale.

«Ça a impliqué beaucoup de déplacements. Malheureusement, je n’ai pas gagné autant de matchs que je l’aurais voulu. Avec de gros affrontements dès le premier tour, c’est dur d’aligner les victoires et il m’en manquait encore un peu cette année. Je suis loin d’être là où je voudrais être», a conclu l’athlète de 28 ans, qui profite maintenant de quelques semaines de congé avant de reprendre l’entraînement.

Les + lus