dimanche 3 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Olympiades d'été

Anniversaires et festivités chez les Marronniers

Les + lus

Les olympiades des Marronniers visent à briser l’isolement des personnes âgées et les inviter à faire de l’activité physique. – Photo : Catherine D’Amours

18 juil. 2024 08:59

La résidence privée pour retraités à Lévis les Marronniers participe pour la première fois à des olympiades cet été. Ces dernières ont été lancées le 26 juin avec l’épreuve de marche.

Sur un trajet d’environ un kilomètre dans le Vieux-Lévis, les marcheurs ont été accompagnés dans les rues par les enfants du Centre de la petite enfance (CPE) Arc-en-ciel. Ce genre d’événement et de rencontre est très important pour les employés de la résidence qui souhaitent «briser l’isolement et permettre aux résidents de vivre des expériences».

Première édition pour les Marronniers, ces derniers se sont lancés dans les olympiades COGIR, étant nouvellement associés à ce groupe. Les résidents pourront donc participer à quatre autres disciplines au courant de l’été, soit les poches, les mots cachés, les fléchettes et la pétanque. Les vainqueurs de la médaille d’or de chaque discipline seront invités à la grande finale des olympiades COGIR qui aura lieu à la base de plein air de Sainte-Foy le 25 ou le 26 septembre.

Les résidents seront aussi invités à venir encourager les médaillés d’or de leur résidence. Les olympiades regroupent des installations COGIR de la Rive-Sud, Québec, Trois-Rivières et la Beauce.

Deux femmes centenaires

En parallèle des olympiades, les Marronniers ont souligné les anniversaires de deux résidentes qui ont dépassé leur 100e anniversaire.

La première, Monique Lebel, a souligné son 101e anniversaire le 27 mai dernier. Présente à la résidence depuis 2018, cette dernière a été très impliquée dans le bénévolat entre autres à l’Hôtel-Dieu de Lévis et dans le Bas-Saint-Laurent. Originaire de Métis-sur-Mer, elle s’est installée à Lévis il y a 80 ans. Elle souligne qu’elle se sent aujourd’hui comme lorsqu’elle avait 80 ans, en santé et avec toutes ses facultés.

De son côté, Gilberte Samson a célébré son 103e anniversaire le 23 juin. Originaire de Lévis dans le secteur Bienville, cette dernière a vécu une grande partie de sa vie en Ontario. Elle est désormais de retour à Lévis depuis quelques années, voulant se rapprocher de sa famille. Sa sœur, âgée de 99 ans, réside, elle aussi, aux Marronniers.

Les + lus