vendredi 13 décembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

La Poursuite

Un club de biathlon d’ici se distingue

Les + lus

William Martin à ses premiers championnats canadiens. – Photo : Courtoisie - Michel Richer

27 nov. 2024 05:35

Le Club de biathlon La Poursuite a fait le portrait de sa saison 2023-2024 au cours de laquelle plusieurs de ses athlètes se sont démarqués par leurs accomplissements autant à l’échelle nationale qu’internationale.

Seul club sportif de biathlon de la région de la Chaudière-Appalaches, la Poursuite a été fondé en 2012 avec pour mission de «permettre la pratique récréative et compétitive du biathlon dans un cadre sécuritaire, d’offrir l’accès à du matériel performant et de développer et favoriser l’atteinte du plein potentiel de ses membres».

Le biathlon est un sport d’hiver qui combine le ski de fond et le tir à la carabine. Au cours de ses compétitions, il est nécessaire de parcourir plusieurs fois un circuit. À chaque tour, les biathlètes doivent marquer des temps d’arrêt pour tirer à l’aide d’une carabine laser sur des cibles situées à 50 mètres.

«L’un de nos principaux buts au Club de biathlon La Poursuite est de faire connaître le sport parce que c’en est un qui est assez méconnu au Québec. […] Dans notre club, on met beaucoup l’accent sur le plaisir et l’autonomie. C’est bien beau d’avoir des résultats, mais il n’y en aurait pas de résultats si nous ne les laissions pas développer le plaisir», a mentionné Gabriel Bisson, entraîneur de biathlon pour la Poursuite.

«Des performances inspirantes»

Tout au long de la dernière saison de biathlon, de nombreux athlètes du club se sont démarqués.

Effectivement, à la Coupe Noram de biathlon de janvier dernier, qui avait lieu à Fort Kent, au Maine, les 13 athlètes présents ont ramené au Québec sept médailles d’or, quatre d’argent et cinq de bronze.

Ensuite, lors de la Coupe Québec #4 de Valcartier, qui s’est tenue en février, les représentants de la Poursuite ont eu une récolte de 25 médailles, soit 12 d’or, 8 d’argent et 5 de bronze.

Pour conclure la saison, les championnats canadiens et les championnats américains se tenaient en même temps, au mois de mars, respectivement à Hinton, en Alberta, et à Fort Kent. Pour ces deux compétitions, le club lévisien misait sur bon nombre d’athlètes et a encore su faire sa marque en signant «de beaux résultats».

Aux championnats américains, trois biathlètes étaient présents pour représenter la Poursuite. Valère Des-Alliers s’est hissé sur la troisième marche du podium lors du sprint dans sa catégorie, récoltant ainsi une première médaille à l’international. 

Pour ce qui est des championnats canadiens, François Gauthier est allé chercher une cinquième place (Hommes juniors 19-21), tandis que William Martin a réalisé une sixième position (Garçons seniors U17). Du côté des femmes, Lise Le Guellec a signé des quatrièmes positions (Femmes maîtres).

D’ailleurs, plus tôt dans la saison, William Martin a aussi réalisé une deuxième et une troisième place au Championnat nord-américain de biathlon en rollerski.

«C’est certain que nous sommes très fiers de voir que le travail que nous réalisons en tant qu’entraîneur porte ses fruits. C’est intéressant aussi de voir toute la progression de nos jeunes à partir du plus jeune âge. C’est valorisant aussi pour eux de constater leur évolution parce que, même s’ils grimpent dans les catégories, ils continuent de se démarquer. De voir qu’ils nous représentent un peu partout dans le monde, c’est vraiment inspirant», a indiqué Gabriel Bisson.

«Personnellement, je trouve incroyable la collaboration et l’entraide entre les jeunes du club. Ça aussi, ça amène de bonnes performances puisqu’ils s’encouragent toujours et ils n’hésitent pas à se conseiller. En plus, les entraîneurs y sont pour beaucoup dans les succès», a conclu Brigitte Pelletier, du conseil d’administration de La Poursuite.

Les + lus