jeudi 14 août 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Pickleball

Un Lévisien au Canadian Pickleball Championship

Les + lus

De gauche à droite : Richard Lahaie et Alain Poliquin Photo : Courtoisie

12 août 2025 05:30

Le Lévisien Richard Lahaie représentera le Québec au Canadian Pickleball Championship à Winnipeg, du 22 au 24 août. Il jouera en compagnie de son partenaire, Alain Poliquin, dans la catégorie des Super Séniors, réservée aux 65 ans et plus, dans le calibre 4.0.

Tous les ans, ce tournoi permet aux gagnants de compétitions sanctionnées à travers le pays d'aller jouer contre les meilleurs joueurs de chaque province. Habituellement, la Pickleball Canada Organization (PCO) invite des médaillés d'or dans des compétitions à l'intérieur du pays. Toutefois, Richard Lahaie et Alain Poliquin se sont plutôt qualifiés en jouant aux États-Unis. 

«En fait, la particularité c'est que nous avons compétitionné aux États-Unis pour aller jouer aux National Senior Games, qui ont lieu tous les deux ans. Nous nous sommes qualifiés au Connecticut avec une médaille d'argent, mais à la suite des événements avec les États-Unis, on était mal à l'aise de dépenser quelques milliers de dollars là-bas. On s'est informé auprès de la PCO pour savoir si on pouvait sauter des étapes et être inscrit au tournoi. Ils ont donné la priorité à ceux qui ont gagné des médailles au niveau canadien et, après, ils ont ouvert à d'autres joueurs et on s'est qualifié comme ça», explique Richard Lahaie. 

Malgré qu'il ne se soit pas qualifié lors de compétitions canadiennes, le duo connait son calibre et croit pouvoir rivaliser avec n'importe quelle équipe de sa catégorie. Ce sont d'ailleurs 3 à 8 matchs qu'ils devront jouer face aux 16 à 20 équipes inscrites au tournoi s'ils veulent remporter le championnat. 

Cependant, Richard Lahaie et Alain Poliquin auront peut-être la chance de participer à une compétition entre les provinces à l'intérieur du tournoi. 

«La Fédération québécoise de pickleball a offert aux joueurs de peut-être jouer le 19 août, parce qu'il y aura une petite compétition entre provinces cette journée-là. On a donné notre nom, comme ils prenaient des joueurs de calibre 4.0 et plus, mais on attend la décision. On aimerait y participer, parce que la fédération donne une compensation financière de 500 $ aux participants. Comme on est déjà inscrits au tournoi et qu'on n'a pas à se déplacer que pour une seule journée, on pense être un choix logique», soutient Richard Lahaie. 

Ses débuts en pickleball

Le Lévisien a commencé à pratiquer sa discipline en 2017, alors qu'il était conseiller aux sports et aux loisirs à la FADOQ-Région Mauricie à temps partiel pendant sa retraite. Alors qu'il devait consacrer 14 heures par semaine à ce sport qu'il ne connaissait pas, il a trouvé une nouvelle passion. 

«J'avais assez peur que ça soit une pétanque réinventée, raconte Richard Lahaie. On m'a donné une raquette, j'ai essayé et je suis rapidement devenu trop fort pour les gens qui étaient là. J'ai eu la piqûres comme plusieurs.»

Depuis, il est devenu un des 12 instructeurs qualifiés de la International Pickleball Teaching Professional Association au Québec, le seul à Lévis. Alain Poliquin et lui jouent ensemble depuis maintenant près de cinq ans et ont atteint le calibre 4.0. 

«Le calibre va de 1.0 à 5.0. À 1.0, tu tiens une raquette pour la première fois, alors qu'à 5.0, tu peux gagner ta vie avec ça. Pour participer à des tournois sanctionnés, il faut être de calibre 3.0 et plus», précise Richard Lahaie. 

En plus de représenter le Québec, le sportif prévoit ajouter une mention de Lévis sur son chandail afin de représenter sa ville à Winnipeg. 

Les + lus