Dans l’ensemble, le tournoi de hockey sera sensiblement pareil que ce qui avait été fait en 2024. Tout comme l’année dernière, 36 équipes se disputeront les honneurs dans les différentes catégories. Du nombre, on comptera 16 formations dans le junior B (anciennement le junior AA), 10 dans le junior C (anciennement le junior A) et 10 autres équipes dans le junior D (anciennement le junior B).
«Nous sommes prêts à recevoir les 36 équipes, donc plus ou moins 800 joueurs, et leur personnel (d’entraîneurs). Les équipes se sont inscrites depuis aussi loin que l’été 2025, le tournoi était déjà complet en août», indique d’emblée Martin Chamberland, l’un des organisateurs du tournoi.
Une formule éprouvée
Par ailleurs, si l’organisation n’a pas prévu de nouveautés pour cette nouvelle édition, c’est parce que la formule des récentes années a fait ses preuves, selon Martin Chamberland, qui s’occupe de l’événement en compagnie de sa femme, Mélina Verreault, depuis 2014.
«C’est le même groupe de bénévoles qui revient année après année, on a d’excellents commanditaires locaux qui nous apportent un soutien financier et il y a les cadeaux au joueur du match, alors qu’on voit plutôt ça dans les tournois en plus bas âge, mentionne Martin Chamberland, lorsque questionné sur ce qui fait le succès de l’événement. Sans oublier les nombreux partenaires de restauration qui nous permettent de nourrir nos précieux bénévoles. Ce tournoi a de belles retombées économiques pour la région.»
Par ailleurs, le seul souhait de l’organisation pour l’édition 2025 est que «les jeunes aient le plus de plaisir possible et surtout le goût de revenir l’année suivante» et c’est pour cette raison qu’elle s’engage à leur offrir «le meilleur service possible».
Notons que l’action débutera le 25 novembre prochain en soirée, tandis que la partie d’ouverture officielle se tiendra le 27 novembre à 19 h 45. Pour l’occasion, l’équipe hôtesse, l’Expert de Saint-Romuald, de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, affrontera le Shaker de Charlesbourg.