«C’est le goût de l’aventure qui m’a motivé, lance sans détour Petit Donnie quant à ce qui l’a poussé à se lancer dans ce projet. J’aime me lancer de grands défis, puis moi, mon rêve c’est d’être aventurier et de pouvoir en vivre. C’était la suite logique en fonction de là où j’étais rendu dans mes expéditions.»
Une soif d’aventure comme point de départ
L’aventurier de 23 ans a débuté son parcours de 6 000 kilomètres le 23 septembre à Ottawa. Il a traversé, beau temps, mauvais temps, le nord du Québec ainsi que les provinces maritimes. Le 20 janvier, le Français en était à son 120e jour, à seulement quatre journées de son arrivée à Montréal, le 25 janvier prochain.
«Quand je suis parti, je n’avais aucune attente, ça fait que j’ai tout découvert en chemin. Jusqu’ici, tout va bien parce que j’ai réussi à me rendre. C’est sûr qu’il y a eu des moments plus compliqués, mais tu sais, c’est dans les moments compliqués que tu es discipliné. Tu prends ça un jour après l’autre, puis tu persévères. La distance, c’est un défi, le dénivelé, c’est un défi, l’autonomie, c’est un défi, l’hiver, c’est un défi, le vent, c’est un défi», résume Petit Donnie.
Cette aventure, il l’aura effectuée seul en totalité. Il trimbale lui-même sa nourriture, ses vêtements, son sac de couchage, un tapis de sol et sa tente dans laquelle il a dormi en forêt pendant une partie du trajet. Il est aussi muni d’équipements technologiques, tels qu’un drone et son téléphone avec lesquels il se filme et produit des capsules vidéo qu’il publie sur ses réseaux.
Alors que la ligne d’arrivée approche à grands pas, Petit Donnie commence à peine à réaliser qu’il aura terminé dans quelques jours.
«Je réalise oui et non. Je le réalise quand on en parle évidemment, mais je suis encore à 100 % dans l’aventure. Je ne me dis pas qu’elle est terminée parce que les jours à venir vont être quand même assez rudes», admet celui qui avait réalisé des aventures de 1 600 et 800 kilomètres avant de se lancer dans ce projet.
Photo : Xavier Nicole
Partager l’aventure pour inspirer
Accueilli par l’École Sainte-Marie pour partager son parcours avec les élèves, l’événement aura été une réussite. En racontant son parcours, Petit Donnie a longuement été questionné par les élèves, qui avaient d’ailleurs préparé de nombreuses décorations pour son arrivée en sol lévisien.
Petit Donnie à son départ vers Québec. -Photo : Xavier Nicole
«Quand je peux le faire et que les écoles me contactent, j’aime vraiment ça partager l’aventure avec les jeunes parce que je trouve ça inspirant pour eux. On parlait de persévérance, de motivation, de courage et de discipline. Je pense que les jeunes ça leur fait du bien d’avoir un modèle comme ça auquel ils peuvent s’identifier. Ça me fait vraiment plaisir et à chaque fois, ils sont très intéressés et curieux», conclut Petit Donnie, qui ajoute qu’il a déjà une idée de sa prochaine aventure, sans toutefois préciser les détails de cette dernière.