En ce qui a trait à la formule, l’organisation conservera sensiblement la même que les éditions précédentes. Il n’y aura donc pas moins de 100 équipes présentes qui se disputeront les honneurs dans les catégories C, B, A, BB et AA.
«C’est un immense plaisir de lancer la 56e édition du tournoi. Depuis plus de cinq décennies, notre tournoi est devenu un rendez-vous incontournable du hockey mineur à Lévis. Il constitue une vitrine exceptionnelle pour des centaines de jeunes hockeyeurs et hockeyeuses âgés de 9 à 11 ans en permettant de vivre une expérience sportive de haut niveau tout en créant des souvenirs et des amitiés qui les marqueront à vie», a d’abord lancé Maxime Rioux, directeur des communications et des relations publiques du tournoi, au nom du président, Michel Gagné.
Encore une fois cette année, l’événement réunira des jeunes joueurs de hockey de plusieurs pays. Seront donc présentes, des équipes de la Tchéquie, de New York, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de nombreuses formations du Québec.
Par ailleurs, selon l’organisation, ce qui permet au tournoi de se démarquer, ce sont les petites attentions, telles que de nombreuses photos prises pendant les parties, les cadeaux aux joueurs, mais surtout, la webdiffusion intégrale des matchs sur leur page Facebook.
La partir d’ouverture officielle se tiendra le 27 janvier à l’Aréna de Lévis à compter de 19 h 30.
Un événement «incontournable»
Pour cette 56e édition, c’est Sylvain Auger, président d’Autobus Auger, qui sera le président d’honneur. Il occupera ce rôle 35 ans après que son père, Michel Auger, ait été président d’honneur du tournoi.
«C’est un véritable privilège pour moi d’accepter la présidence d’honneur du tournoi. Lévis et le hockey mineur occupent une place toute particulière dans mon cœur. Je crois profondément que le sport est un formidable levier pour former non seulement de bons joueurs sur la glace, mais aussi de bonnes personnes dans la vie» a affirmé Sylvain Auger.
Également, des acteurs politiques de Lévis étaient présents pour le lancement et ont profité de l’occasion pour exprimer l’importance de l’événement pour la ville.
«On n’est pas désincarné de ce qui se passe actuellement au niveau international. […] Ça fait du bien de voir qu’on est capable encore aujourd’hui de se rassembler autour d’un événement qui est festif et qui rassemble des jeunes des États-Unis et de partout dans le monde. […] Je ne voudrais pas passer sous silence tout le travail de dévouement de ces personnes dédiées qui sont les bénévoles. S’il n’y a pas de bénévole, il n’y aurait pas de tournoi, on ne serait pas à la 56e édition», a indiqué Dominique Vien, députée de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis.
Photo : Xavier Nicole
«En rassemblant des centaines de joueuses et de joueurs, c’est cet esprit, à la fois sportif et profondément humain, que célèbre chaque année le tournoi. Je ne voudrais passer sous silence l’implication des parents et des entraîneurs qui par leur soutien et leurs encouragements supportent nos jeunes dans la victoire comme dans la défaite», a pour sa part souligné Bernard Drainville.