jeudi 29 janvier 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Camps multisports

L’Académie des Corsaires mise sur le multisport

Les + lus

La première semaine de 2025 des camps multisports. -Photo : Facebook - Académie des Corsaires

26 janv. 2026 02:12

L’Académie des Corsaires RSEQ offre depuis maintenant plus de cinq ans une école de hockey à l’Aréna de Lévis. Depuis l’année dernière, elle propose également des semaines multisports sur les terrains de l’école secondaire Pointe-Lévy.

«Ça va être la sixième année de l’Académie des Corsaires. Ça a tout d’abord été une école de hockey qui a remplacé l’école de hockey sélect, qui a été là pendant 20 ans à Lévis. Quand Hockey Select a décidé de fermer, moi, j’ai travaillé longtemps pour eux et je voulais reprendre le projet d’une autre façon. J’ai parti ça avec Philippe Roberge sous le nom de l’Académie des Corsaires. Ça nous donnait accès au gymnase de l’école Pointe-Lévy pendant la semaine de relâche et pendant l’été, c’est un must pour être capable d’encadrer les jeunes», a d’abord expliqué Pier-Luc Giguère, de l’Académie des Corsaires.

Virage réfléchi vers le multisports

C’est lors de l’année 2025 que le regroupement a décidé d’élargir son offre de services pour se diversifier.

«Avec les études qui sortaient (sur les bienfaits du sport), ça faisait deux ans qu’on parlait de peut-être partir quelque chose d’autre que juste des camps de hockey. On avait décidé de partir des camps multisports. Ça prend de l’ampleur, tout le monde parle du multisport en jeune âge pour devenir de meilleurs athlètes et que les jeunes poursuivent le sport à long terme», a indiqué Pier-Luc Giguère.

Ainsi, l’année dernière, deux semaines à la fin de l’année scolaire, soit les semaines du 23 et du 30 juin, ont marqué les débuts de l’Académie des Corsaires multisports, en utilisant les plateaux intérieurs et extérieurs de l’école.

Lors de ces camps, les jeunes pratiquent quotidiennement de nouveaux sports, alors que les matins sont consacrés à l’enseignement et les après-midis à la pratique des jeux.

«Ça s’adresse pas mal à tous les jeunes de l’âge de 5 à 12 ans. On veut vraiment développer les habiletés de base, comme l’équilibre, la coordination et l’agilité pour qu’ils développent de l’intérêt pour un ou plusieurs sports et que ça reste pour la vie. C’est pour ça qu’on essaie des sports différents, comme la crosse, le badminton, le mini-tennis et le pickleball», a conclu Pier-Luc Giguère.

Pour toute information sur les camps ou pour vous inscrire, visitez le https://www.facebook.com/academiedescorsaires ou le https://corsaireshockeyrseq.ca/.

Les + lus