mercredi 4 février 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Un joueur de soccer lévisien recruté à Orlando

Les + lus

Jean-Mathieu Lacroix s’envolera aux États-Unis au mois d’août pour réaliser son rêve. Photo : Courtoisie

16 févr. 2023 09:47

Le joueur de soccer originaire de la Beauce, Jean-Mathieu Lacroix, a été admis à l’école préparatoire privée Montverde Academy, située à Orlando. Le Lévisien de 16 ans avait capté l’attention de l’institution américaine lors d’un essai sportif l’été dernier.

Par Manuel Cardenas - Collaboration spéciale

Lacroix, qui évolue à la position de milieu défensif, a reçu la réponse officielle de l’école préparatoire durant le mois de décembre.

«J’ai récemment eu la confirmation que j’avais été admis grâce à mes notes académiques et mon niveau au soccer. J’étais extrêmement heureux, car aller jouer aux États-Unis, c’est un rêve que j’ai depuis que je suis tout jeune», a fait valoir le jeune homme.

La fierté de l’athlète de Lévis, qui a porté les couleurs de l’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO) depuis l’âge de huit ans, est d’ailleurs partagée par les dirigeants de l’organisation lévisienne.

«On est vraiment contents pour lui, il a toujours été dans les meilleurs joueurs de sa génération, en termes de niveau de jeu. Cela autant dans le club que dans la région. Il nous avait fièrement représentés dans des tournois régionaux, provinciaux et aux Jeux du Québec», a fait valoir le directeur sportif de l’ASCO et ancien entraîneur du jeune lévisien, Benoit Forget-Chiasson.

M. Forget-Chiasson décrit l’athlète comme un leader naturel, mature et qui est très complet dans tous les aspects recherchés chez un bon milieu défensif. Il croit que ces atouts lui permettront de se forger une place dans sa nouvelle équipe.

«C’est sa rigueur et son désir qui le démarquent, ça paraît dans sa façon de s’entraîner et de jouer. À son poste, c’est l’un des meilleurs dans la région. Il est très récupérateur et très fort défensivement. Il a une vision de jeu et une capacité à distribuer le ballon au-dessus de la moyenne et il continue à progresser chaque année au niveau technique. Malgré son poste, il aime aussi participer aux jeux offensifs, chose qu’il fait très bien. Je suis convaincu qu’il a ce qui faut pour réussir», a exprimé le directeur sportif de l’ASCO.

Jean-Mathieu Lacroix a également confiance en son niveau de jeu et se sent prêt à relever des nouveaux défis. Il a d’ailleurs reçu des éloges de la part des entraîneurs de l’école préparatoire américaine lors de sa visite l’été dernier.

«Les entraîneurs du camp d’entraînement aux États-Unis m’ont dit que mon côté technique avec le ballon était solide. En plus de ça, je crois que j’ai une bonne qualité de passe, une bonne intelligence de jeu ballon au pied et je travaille fort pour m’améliorer. Par contre, cette académie est très réputée, elle forme des joueurs professionnels. Donc, je vais devoir atteindre un autre niveau. Je vais travailler plus fort que tout le monde là-bas pour être à mon meilleur», a expliqué le milieu défensif.

À cet égard, le Lévisien a déclaré que son objectif ultime était de devenir joueur professionnel. Pour l’instant, le jeune athlète se permet de rêver en grand et ambitionne d’atteindre la Major League Soccer (MLS).

«Je suis un grand amateur du CF Montréal, un jour, j’aimerais jouer pour ce club et je sais que c’est faisable. Je ne ferme pas de portes, il y aussi le côté canadien qui est très bon, j’envisage donc aussi de faire un retour au Québec après et voir les opportunités qui s’offrent à moi», a déclaré le Lévisien.

Un rêve dispendieux

 Toutefois, le projet de Jean-Mathieu Lacroix a un coût. S’il a reçu une aide financière pour ses études, elle ne couvre malheureusement pas toutes les dépenses liées à la logistique qu’il aura à effectuer.

C’est pour cela qu’il a lancé une campagne de sociofinancement sur la plateforme GoFundMe. Pour réaliser un don ou pour plus d’information, rendez-vous au gofund.me/8b816267.

Les + lus