Lors de cette édition, un défi nocturne a été proposée aux participantes pour la première fois. Celui-ci a été lancé le 3 juillet, à 23h. Selon l’organisation de la Coupe Femina, l’expérience de navigation «intense et inoubliable sous les étoiles» a ravi les participantes, qui ont demandé de renouveler l’expérience pour la prochaine édition.
La foule était au rendez-vous au quai Paquet. Photo : Gilles Boutin
La Classique Coupe Femina
Point culminant de l’événement, la Classique Coupe Femina a pris le départ au quai Paquet à 9h, le 5 juillet. Le parcours prévu en fonction des marées et des courants a emmené les navigatrices à St-Michel de Bellechasse, où elles devaient contourner la bouée K140 et revenir vers la Baie de Beauport pour compléter un parcours de bouées, avant de se diriger vers la ligne d’arrivée à la hauteur du Parc Nautique Lévy.
Selon l’organisation, le parcours réservait son lot de défis, mais s’est déroulé «dans une ambiance exceptionnelle d’endurance, de dépassement et de solidarité». Les vents ont d’ailleurs soutenu les compétitrices tout au long du parcours.
Du côté du programme Femina jeunesse, neuf filles âgées de 15 à 17 ans ont participé à leur première expérience de régate. Elles avaient comme objectif de réussir le parcours adapté à leur niveau d’expérience.
«Tout au long de la formation, elles ont pu développer des compétences essentielles telles que la communication, la persévérance, l’endurance, l’esprit d’équipe et la confiance en soi qui vont les accompagner tout au long de leur vie», a exprimé l’organisation de la Coupe Femina, par voie de communiqué.
Pendant l’événement, le quai Paquet s’est transformé en espace festif et familial en offrant une programmation gratuite. Parmi les activités, les participants ont eu accès des conférences, des expositions, des spectacles, de l’animation jeunesse et des ateliers créatifs.
L’organisation de la Coupe Femina considère son édition 2025 comme un franc succès.
«Portées par l’enthousiasme et l’énergie contagieuse de l’événement, les participantes sont déjà impatientes de vivre la prochaine édition», a-t-elle ajouté par voie de communiqué.
Ambiance lors de la Coupe Femina Vidéo : Gilles Boutin
Vous pouvez voir les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.