dimanche 14 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Cyclisme

De bons moments pour Côté

Les + lus

Photo : Israel - Premier Tech

14 mars 2024 09:45

Pier-André Côté, cycliste originaire de Saint-Henri, a connu de bons moments lors de l'événement Milan-Turin, disputé hier en Italie.

Membre de l'équipe de développement Israel - Premier Tech, Pier-André Côté a effectué le travail pour permettre à ses coéquipiers d’aller chercher de précieux points en ce début de saison.

En deuxième partie de course, l’Italien Alberto Bettiol (EF Education – EasyPost) a lancé une attaque qui lui a permis de filer vers la victoire après plus de 30 kilomètres en solo.

L’Australien Nick Schultz a de son côté mené la marche pour Israel – Premier Tech, terminant en neuvième place (+9 secondes), au cœur du premier groupe de chasse.

Dans le deuxième groupe derrière Bettiol, Pier-André Côté a ouvert la voie pour trois de ses coéquipiers et la stratégie a finalement été payante puisque le Britannique Jake Stewart (18e) a réussi à prendre le troisième rang de ce groupe, au sprint, 59 secondes derrière le vainqueur.

«Je suis vraiment content du résultat. On ne savait pas si c’était une course pour les sprinteurs ou pour les grimpeurs et finalement c’était la deuxième option. Ensuite, on a collectivement décidé que j’allais travailler pour mes coéquipiers. L’exécution a été superbe, j’ai mené le groupe jusqu’à 75 mètres de la ligne et j’ai laissé la place à Jake Stewart pour la suite», a mentionné à Sportcom Côté, qui a pris le 23e échelon, dans le même groupe que Stewart.

Plus tôt cette saison, Pier-André Côté a terminé 25e à Kuurne-Bruxelles-Kuurne (1.Pro) le 25 février, avant de se classer 24e, deux jours plus tard, à la course Le Samyn (1.1).7

«J’ai un début de saison très productif, mais j’ai eu un petit virus dans les dernières semaines. J’ai fait des courses avec l’équipe de développement et avec l’équipe pro depuis le début de l’année et j’ai reçu beaucoup de retours positifs sur mes sorties. Je suis heureux et mes jambes sont bonnes, tout semble parfait», a-t-il raconté à Sportcom.

Rappelons que signé avec la formation de développement d’Israel – Premier Tech pour la saison 2024, le cycliste de 26 ans espère que ces bonnes performances lui permettront de se tailler une place permanente au sein de la formation principale le plus rapidement possible.

«Tout le monde semble content de mon travail depuis le début de l’année. C’était assez clair quand j’ai signé avec Israel que l’opportunité de monter dans l’équipe principale à temps plein était là. Je dois continuer à prouver que je peux être un élément essentiel à l’équipe et je sens que je suis dans la bonne direction.»

Pier-André Côté prendra maintenant la route de la France où il va participer à la Classique Loire Atlantique (1.1) dès ce samedi, course lors de laquelle il avait terminé sixième en 2021.


Les + lus