dimanche 3 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Cyclisme sur route

La résilience de Pier-André Côté récompensée

Les + lus

Pier-André Côté (à droite) a terminé deuxième lors de la course sur route aux Championnats canadiens de cyclisme sur route, aidant son coéquipier, Michael Woods (à gauche) à remporter l’épreuve. - Photo : Courtoisie - Israël-Premier Tech

18 oct. 2024 08:48

Après avoir fait «un pas en arrière» en début de saison 2024 en acceptant une rétrogradation au niveau continental, troisième division de l’Union cycliste internationale (UCI), le cycliste de Saint-Henri, Pier-André Côté, aura réussi son pari de miser sur lui-même. Ce dernier vient tout juste de parapher un nouveau contrat pour retourner en ProTeam (deuxième division) après une saison «plus que réussie».

Rappelons que le Henriçois, après une saison 2023 tumultueuse marquée par une victoire aux Championnats panaméricains de cyclisme sur route, avait appris, au mois d’août 2023, l’abolition de son équipe, Human Powered Health, avec qui il avait passé cinq ans.

Faute d’opportunités et de temps, il avait alors été contraint de se tourner vers une rétrogradation de niveau en s’alignant avec Israël-Premier Tech Academy, la formation de développement d’Israël-Premier Tech (IPT). Il a cependant eu la chance d’évoluer avec l’équipe professionnelle une partie de la saison.

Aujourd’hui, il avoue fièrement que son pari a rapporté, alors qu’il y a quelques jours, IPT a annoncé, via leurs réseaux sociaux, la signature de l’athlète de 27 ans pour un contrat qui le verra s’aligner avec l’équipe ProTeam lors des deux prochaines années.

«C’est une grosse étape dans ma carrière. Dès que je me suis joint à l’équipe de développement, j’ai tout de suite vu que c’était une opportunité que je ne pouvais pas manquer. Je me suis dit que je devais faire tout ce que je pouvais pour profiter de cette opportunité et monter avec l’équipe professionnelle ultimement. J’ai travaillé très fort pour tout ça et aujourd’hui, ça me sourit d’avoir pris ce pari sur moi-même. C’est un bond vers l’avant maintenant», s’est réjoui Pier-André Côté.

«Pier-André a été un coéquipier exceptionnel toute la saison et est passé de l’Academy à la ProTeam plusieurs fois cette saison. Son résultat à la CRO Race n’était qu’un autre exemple que Pier-André sait tirer le meilleur parti des opportunités qui lui sont données. Il y aura beaucoup plus d’opportunités à venir au cours des deux prochaines années et je ne doute pas que Pier-André excellera dans notre ProTeam», a pour sa part partagé Kjell Carlström, directeur général d’Israel-Premier Tech, par voie de communiqué après l’annonce du contrat.

Récolte fructueuse

Pour en arriver à ce nouveau contrat, Pier-André Côté a connu «une saison prolifique» en termes de résultats.

Parmi ses bons moments, le cycliste est allé chercher une quatrième position sur la Classic Loire Atlantique en France, une huitième place sur le Circuit des Ardennes, une dixième place au classement général du Tour de Belgique et une cinquième place à la classique Druivenkoers–Overijse (Course des raisins) en Belgique.

Parmi les points culminants de sa saison, on retrouve sa performance aux Championnats du monde de cyclisme sur route tenus en septembre en Suisse, où il est allé chercher une 19e position au contre-la-montre, un premier top 20 mondial au contre-la-montre en classe élite pour lui. Aux Championnats canadiens de cyclisme sur route du mois de juin, il a remporté le contre-la-montre individuel et a terminé deuxième lors de la course sur route. Plus récemment, il a réussi à terminer cinquième au classement général de la CRO Race de Croatie.

«Honnêtement, ces résultats me montrent que je peux toujours me surprendre moi-même. C’était les objectifs ambitieux que j’avais en début de saison, donc c’est certain que je suis fier. Ça fait en sorte qu’il y a plusieurs portes qui s’ouvrent devant moi pour aller chercher de meilleurs résultats encore», a indiqué l’athlète.

À quelques jours de la fin de sa saison 2024, Pier-André Côté avoue que ses récents résultats le mettent en confiance pour la suite des choses.

«C’est un peu étrange à dire, mais j’ai vraiment l’impression que ce n’est que le début. C’est comme un deuxième souffle dans ma carrière qui vient juste de commencer. J’aimerais faire en sorte que ce soit ma vie pour au moins une autre décennie. Le futur me sourit», a conclu le Henriçois.

Les + lus