mercredi 24 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Nouveaux horizons pour les Aînés

Plusieurs organismes soutenus par Ottawa

Les + lus

La députée fédérale de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Dominique Vien, était bien heureuse de l'appui accordé par Ottawa à des organismes de son comté. Photo : Archives - Gilles Boutin

23 mai 2024 06:33

La députée fédérale de Bellechasse–Les Etchemins–Lévis, Dominique Vien (sur la photo), s’est réjouie que 29 organismes de sa circonscription se sont qualifiés pour le plus récent appel de propositions du programme Nouveaux horizons pour les Aînés (PNHA). Ces groupes ont obtenu un total de 534 647 $ en subventions pour réaliser leurs projets.

«Les aînés forment le groupe d’âge qui connaît la croissance la plus rapide au Canada. Ce programme existe depuis 2004 et j’invite donc nos groupes en lien avec des aînés à déposer leurs demandes dès qu’un nouvel appel de propositions sera lancé et je félicite tous les organismes dont les demandes ont été retenues et financées. Vous êtes proactifs, dévoués et à l’écoute des besoins. Grâce à vous, la vie des aînés, mais aussi de la population en général, s’en trouve bonifiée», a déclaré l’élu conservatrice.

Parmi les 29 organismes de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis qui se sont qualifiés au PHNA, huit tiennent leurs activités dans le Grand Lévis.

Les Aidants scolaires (offrir de l’accompagnement éducatif pour aider les enfants à transiter du milieu de garde vers l’école - 24 760 $), l’Atelier occupationnel Rive-Sud (rénover leur local en le rendant plus accessible aux aînés à mobilité réduite, plus sécuritaire et confortable pour les activités sociales ludiques et de rencontres - 24 320$) ainsi que le Cercle des Fermières Saint-Anselme (24 320 $ pour acheter un métier à tisser, des fils et structurer la transmission de l’histoire de l’organisme ainsi que 12 667 $ pour acheter de l’équipement de tissage et offrir des ateliers aux aînés) ont vu leurs initiatives être soutenues.

Également, les clubs FADOQ de Saint-Henri (aménager et adapter un gymnase afin de permettre aux aînés de créer dans un lieu accessible, acheter des jeux et un ordinateur - 18 425 $) et de Beaumont (rénover le local, acheter du mobilier et du matériel de cuisine, des équipements de pétanque - 20 650 $), la Coop de solidarité pour l’enseignement des arts de Lévis (remplacer les équipements d’arts visuels permettant aux ainés de continuer et bonifier les activités artistiques - 25 000 $), la MRC de Bellechasse (développer des activités intergénérationnelles afin d’enseigner et partager aux jeunes le patrimoine de la forêt - 23 333 $) ainsi que la Résidence Kennedy de Pintendre (acheter un projecteur de jeux interactifs - 23 170 $) pourront concrétiser leur projet déposé.

Les + lus