jeudi 22 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Projet de complexe sportif

Un aréna à Saint-Lambert?

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

04 oct. 2023 02:04

La Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon espère accueillir un «complexe sportif et événementiel d’envergure» au cours des prochaines années, a-t-elle annoncé le 4 octobre dernier.

Comme le laissaient entendre certaines rumeurs à Saint-Lambert au cours des derniers mois et comme l’a précisé l’hebdomadaire Beauce Média le 4 octobre, le projet verrait le jour sur des terrains adjacents de l’édifice accueillant actuellement le club Aramis. Ce dernier est situé sur la rive ouest de la rivière Chaudière, à proximité du noyau urbain de Saint-Lambert-de-Lauzon.

Le complexe récréatif abriterait notamment un aréna deux glaces, des surfaces synthétiques extérieures, quelques salles et un gym. Le projet ne serait pas réalisé par la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon, mais par un «promoteur privé qui envisage actuellement de construire ce complexe sportif et événementiel».

«Ce projet pourrait transformer considérablement le paysage de la région et offrir une toute nouvelle dimension à la vie des Lambertins. […] La municipalité regarde l'avenir avec un optimisme prudent, espérant que ce projet ambitieux devienne une réalité, promettant d'enrichir la vie des Lambertins et de faire rayonner la région à l’échelle provinciale. Nous avons hâte de vous partager les avancements du projet», s’est réjouie la Municipalité, par voie de communiqué.

Feu vert de la MRC nécessaire

Toutefois, pour que le projet sorte de terre, Saint-Lambert-de-Lauzon doit convaincre la MRC de La Nouvelle-Beauce d’autoriser l’agrandissement de son périmètre urbain. Le terrain ciblé pour le projet de complexe sportif et événementiel, qui couvrirait une superficie de 750 000 pieds carrés, est en zone blanche, mais à l’extérieur du périmètre urbain lambertin.

La Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon a déposé sa demande d’agrandissement de son périmètre urbain à la MRC en septembre. Plus tard cet automne, le conseil des maires de La Nouvelle-Beauce se penchera sur la requête lors d’une séance de l’instance. Si tout va comme l’entend Saint-Lambert, le lancement officiel du projet se fera au printemps prochain, pour une ouverture du complexe à l’automne 2025.

«Une fois cette demande approuvée par les différentes instances décisionnelles, la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon aurait l'opportunité d'enrichir considérablement son offre sportive et événementielle en bénéficiant du complexe. Cela signifierait non seulement de nouvelles possibilités pour les citoyens, mais aussi une manière astucieuse de minimiser l'impact financier sur les fonds publics, grâce à la participation d'un promoteur privé», a conclu la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon.


Les + lus