mercredi 13 mai 2026
Votre Journal. Votre allié local.
ÉMJM

Rendre accessible l’apprentissage de la musique

Les + lus

Christophe Lemaréchal, président d'honneur de la campagne, Caroline Guay, directrice de l'ÉMJM, et Alexandre Briand, président du CA. Photo : Courtoisie

13 mai 2026 07:59

L’École de musique Jésus-Marie (ÉMJM) de Lévis a lancé, le 28 avril dernier, la 19e édition de sa campagne de financement annuelle. Celle-ci vise à soutenir le Fonds ÉMJM, un programme d’aide financière pour les élèves qui souhaitent apprendre la musique, mais qui n’en ont pas nécessairement les moyens.

Fondée il y a 50 ans, l’ÉMJM est située dans les locaux du Couvent de Lauzon chez les religieuses de Jésus-Marie, au 294, rue Saint-Joseph. Le groupe religieux est d’ailleurs celui qui a démarré l’école de musique après des changements au niveau du système d’éducation. Depuis, plus de 10 000 jeunes et adultes sont passés par l’école de musique lévisienne pour y apprendre à maîtriser une grande variété d’instruments. 

L’ÉMJM est également partenaire avec l’École Pointe-Lévy pour le programme Arts-Langues-Sports (PALS) volet musique. 

«Aujourd’hui encore, chaque semaine, ce sont plus de 500 jeunes et moins jeunes qui franchissent nos portes pour apprendre, s’exprimer, se dépasser. Derrière chacun de ses élèves, il y a une histoire, un rêve et, parfois, il y a des obstacles», a indiqué Caroline Guay, directrice de l’ÉMJM. 

Cette année, la campagne de financement se fait sous la présidence d’honneur de Christophe Lemaréchal, vice-président développement de produits chez Prevost. Résidant dans le secteur Lauzon, les trois enfants de ce dernier fréquentent l’école de musique depuis plusieurs années. 

«Pour eux, ça a une valeur incroyable d’apprendre la musique, d’apprendre à la lire, à vivre dans la musique et à relaxer dans la musique. Pour nous, l’école de musique, ça fait partie d’une histoire familiale», a-t-il expliqué. 

La campagne et les festivités du 50e anniversaire se termineront du même coup, le 4 juin prochain, à l’occasion d’un cocktail-bénéfice qui aura lieu dans les locaux de l’ÉMJM. La soirée regroupera dignitaires et donateurs, mais également les anciens et actuels élèves et enseignants de l’école. Des prestations musicales auront également lieu tout au long de la soirée. 

«Ça va clôturer une année de réjouissance et ce sera aussi une très belle opportunité de réseautage auprès de la communauté d’affaires et du réseau communautaire du secteur. Cette année, notre campagne a un objectif de 35 000 $ et ce sont des fonds qui vont contribuer à notre mission de rendre la musique accessible à tous», a souligné le président du conseil d’administration de l’ÉMJM, Alexandre Briand. 

Pour connaître tous les détails de la campagne de financement de l’ÉMJM, consultez le www,emjm.org/faire-un-don. 

Les + lus