vendredi 20 février 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Événements

Choix de sortie

Quoi faire pendant la fin de semaine du 21 février 2026?

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

20 févr. 2026 05:46

Vous voulez profiter des joies de l'hiver? Vous êtes plutôt du type qui déteste le froid et vous voulez rester à l'intérieur tout en sortant de chez vous? Plein d'activités se déroulent ce week-end qui pourront répondre à ces différents intérêts. Voici nos choix de sortie pour la prochaine fin de semaine.

Admirer des œuvres de glace

C'est dès ce vendredi que s'amorce l'édition 2026 de l'événement Sculptures sur glace de Mon Quartier de Lévis. Des sculptures sur glace, réalisées autant par des sculpteurs professionnels que par des citoyens, prendront vie devant 25 commerces situés dans les cinq quartiers patrimoniaux de Lévis. Également, les personnes intéressées peuvent prendre part à un rallye, pour lequel trois ensembles de prix sont à l'enjeu.

Cette année, le Journal de Lévis se joint d'ailleurs à la fête en participant à l'événement pour la première fois. Pour l'occasion, le Journal tiendra des portes ouvertes samedi après-midi, de 13h à 16h, au moment où le sculpteur professionnel créera son oeuvre.

Pour plus de détails sur Sculptures sur glace, vous pouvez visiter la page consacrée à la série d'activités sur le site Web de Mon Quartier de Lévis.

Du hockey international dans l'ouest

Comme du côté de Québec, c'est cette fin de semaine que se conclura la 49e édition de l'International pee-wee BSR à l'Aquaréna Léo-Paul-Bédard et à l'Aréna BSR, avec la présentation de finales dans plusieurs catégories.

Rappelons cette année que ce sont plus de 2 100 joueurs de catégorie M13 (pee-wee) et entraîneurs, en provenance du Canada, de la Corée du Sud, des États-Unis, de la France, de la Hongrie, de la Suisse et de la Tchéquie, qui tentent de remporter les honneurs annuels du tournoi international lévisien.

Réunion scout

Dans le cadre de la Semaine scoute 2026 et de son 90e anniversaire de fondation, le 12e Groupe scout Déziel tient une activité spéciale ce samedi au parc de l'Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent). 

Un village d'hiver prendra vie au coeur de ce parc à partir de 14h. Au menu, patentathlon (compétition amicale réunissant diverses épreuves), collations et boissons chaudes, installations de camping et bivouac autour du feu (à compter de 18h30) égayeront les visiteurs.

La vraie saison se poursuit

Les séries éliminatoires continuent de battre leur plein dans divers circuits de hockey dont font partie des équipes de la région.

Nez à nez 1 à 1 dans la série finale quart de finale 4 de 7 les opposant aux Hunters de Saint-Prosper, les Mercenaires de Lotbinière accueilleront notamment leurs rivaux beaucerons ce soir, dès 20h30 au Centre récréatif de Saint-Gilles, pour la suite de la série d'affrontements.

Du côté de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, les séries quart de finale 4 de 7 se poursuivent cette fin de semaine. En avance 2 à 0 dans son duel face à Saint-Georges, le Lévis Honda de Lévis accueillera notamment ses rivaux beaucerons ce soir, dès 20h20, à l'Aréna André-Lacroix.

Pour leur part, après avoir remporté un match en deux occasions la fin de semaine dernière, le PG de Lotbinière et l'Expert de Saint-Romuald poursuivront leur série respective contre Montmagny et Beauce-Centre. Samedi, l'Expert accueillera les Bulldogs dès 20h30 à l'Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny. Le lendemain, le PG et le Caron Industries de Montmagny disputeront le quatrième match de leur série dès 16h30, au Centre sportif G.-H.-Vermette de Saint-Agapit.

Dans la Ligue de hockey senior AAA du Québec, les séries s'amorcent ce week-end avec la présentation des séries suicides 2 de 3 opposant les équipes ayant terminé aux quatrième et cinquième échelon du classement dans les divisions Est et Ouest. 

Ayant complété sa campagne 2025-2026 au cinquième rang du classement dans la division Est, le RL Climatisation Chauffage de Lévis devra donc croiser le fer avec les Montagnards de Beaupré. Le deuxième match de la série sera disputé samedi, dès 20h30, au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald.

Au hockey collégial, la saison collégial se poursuit. Dans la division 2 du circuit masculin, les Faucons du Cégep de Lévis accueilleront les Dragons du Collège Laflèche samedi à l'Aréna André-Lacroix, dès 19h.

Encore plus de hockey

Samedi, le Festival de la rentrée de Saint-Lambert-de-Lauzon est de nouveau le chef d'orchestre de la Classique hivernale de hockey bottines, un tournoi mettant à l'honneur ce type de hockey. En plus des matchs, le parc Alexis-Blanchet sera l'hôte d'autres activités, comme le patinage sur l'anneau de glace, de la glissade ou des spectacles de chansonniers.

La musique d'autrefois à l'honneur

Dès 18h, le café Joffre de l'organisme communautaire Le Carrefour de Saint-Anselme propose une soirée jam-rétro dans ses installations. Les musiciens et musiciennes de la région qui souhaitent chansonner et jouer dans une ambiance de partage et de découvertes sont les bienvenues pour cette occasion.

Le lendemain, L'Anglicane quant à elle accueillera l'Ensemble Mirabilia, dès 15h, alors que le groupe y présentera son spectacle L'Eterno Ritorno. Lors du spectacle de musique de concert, l'ensemble rendra hommage aux basses obstinées, grounds, chaconnes et passacailles qui ont inspiré la plupart des compositeurs depuis le XVIe siècle et permis de générer des centaines d'airs et pièces instrumentales.

Le caractère improvisé de cette danse permet au sein d'une même pièce de traverser tous les temps, toutes sortes de caractères et de météos diverses. Une des particularités de ce genre est son aspect résolument sensuel, avec ses racines dans la tradition populaire, la basse répétée provoquant une certaine transe.

Hommage à une grande artiste

C'est ce dimanche que s'amorce la présentation de l'exposition posthume d'Élise Dumais au Centre d'exposition Louise-Carrier.

Le corpus d’œuvres sélectionnées de l'artiste qui nous a malheureusement quittés l'an dernier regroupe des dessins à la gestuelle librement inspirées des idéogrammes japonais, de lavis à l’encre aux contrastes subtils et d’estampes numériques, paysages imaginaires ou abstractions exploitant les infinies possibilités des couleurs digitales.

Dimanche historique

Les personnes qui veulent en apprendre plus sur l'histoire de certaines parties du Grand Lévis seront servis à souhait dimanche alors la Société d'histoire de Lévis et la Société d'histoire de Saint-Romuald proposent deux conférences à ce sujet.

Dès 13h30, la Société d'histoire de Saint-Romuald offre au Vieux Bureau de Poste une conférence de Gaston Cadrin sur la seigneurie de Vincennes, qui enjambait à l'époque les territoires actuels de Beaumont et Lauzon.

Au même moment, la Société d'histoire de Lévis accueillera Jean-Marc Lessard, maire de Lauzon avant la fusion qui a mené à la création de la Ville de Lévis-Lauzon en 1989. Lors de sa conférence présentée à la Maison du loisir 50+, l'ancien élu reviendra sur ce regroupement qui allait être finalement le balbutiement de la création d'une grande ville 12 ans plus tard.

Vous désirez que votre activité se retrouve dans nos choix de sortie? Écrivez-nous à info@journaldelevis.ca.

Les + lus