vendredi 21 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

Dans l'oeil de Michel

Chronique du 12 juillet

Les + lus

Photo : Courtoisie

Le 30 juin dernier, Francine Bernard et André Carbonneau ont souligné leur 50eᵉ anniversaire de mariage. Parents de deux enfants et grands-parents quatre fois, que votre belle vie de couple continue. Félicitations! (photo 1)

Le 29 juin dernier, Dominique Vien, députée de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, a participé avec plusieurs élus municipaux, partenaires et bénévoles au dévoilement d’une œuvre d’art située à l’intersection de la route 277 et de la rue de la Gare à Saint-Henri, marquant la fin des travaux d’élargissement des routes 173 et 277 entre Pintendre et Saint-Anselme. Cette œuvre porte le nom de L’Envolée et commémore la mémoire de Rachelle et Émilie Marceau ainsi que celle des 174 autres personnes décédées sur cet axe lors d’accidents de la route.

C’est ce samedi 15 juillet à 10h que le grand public pourra assister gratuitement à une séance d’entraînement de chien organisée par SPA Lévis en collaboration avec Vivre Umano. Les séances se tiendront au parc canin Umano, situé sur le promontoire au coin du boulevard Étienne-Dallaire et de la rue Bizet.

La marche-bénéfice de la Société de la SLA du Québec a eu lieu le samedi 10 juin au parc Victoria de Québec. Un montant de 65 000 $ a alors été recueilli par l’organisme. Le Dr Jean-Pierre Canuel, médecin omnipraticien de la Rive-Sud atteint de la maladie, a notamment pu récolter 1 690 $, tandis que son équipe a pu réunir 3 800 $.

Enfin, la rumeur est confirmée. Notre ancien député fédéral lévisien, Steven Blaney, est devenu un chanteur professionnel et il ne lui manque qu’un gérant. Avis à l’intéressé. Il a livré toute une performance lors de la plus récente fête du Canada au fort Numéro-Un.

Pascal Brulotte a récemment été nommé directeur général et greffier-trésorier de la Municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury. Je lui souhaite tout le succès possible dans ce nouveau défi grandement mérité.

Félicitations à Sébastien Blanchet, du programme de hockey du Collège de Lévis, qui vient d’être nommé dépisteur chez les Foreurs de Val-d’Or. Sébastien gardera l’entièreté de ses mandats aussi au Collège en plus de remplir ses nouvelles fonctions dans la LHJMQ.

Le Patro de Lévis a récemment remis à Johanne Nicole un certificat officiel pour son engagement bénévole dans le cadre des prix Hommage-Québec 2023. Ces prix sont destinés à la reconnaissance de bénévoles qui ont fait une différence dans leur milieu par leur apport important. Un grand merci à toi, Johanne, pour ta précieuse collaboration!

Les Lions du Club de Lévis sont des bénévoles réguliers pour le service du dîner au Comptoir alimentaire Le Grenier. En effet, deux équipes de cinq membres sont présentes une fois tous les mois pour servir le dîner aux usagers de l’endroit. Merci de votre implication! 

Le premier à avoir levé la main à l’époque pour participer à ce partage de bonnes intentions et ensuite devenir responsable de son équipe est le vétéran Lion Érié Beaulieu. Érié est un membre actif depuis 55 ans avec le Club Lions de Lévis. Les responsables du Comptoir alimentaire Le Grenier ont récemment profité de l’occasion pour lui remettre une plaque souvenir soulignant ses nombreuses années de service auprès de leur organisation. Sur la photo, on aperçoit Stéphane Clavet et Yvon Gosselin, respectivement directeur général et président du Grenier, en compagnie d’Érié Beaulieu et des membres de son équipe.

Quel beau moment lors du dernier dîner servi par le Lion Érié, car un membre a décidé de souligner l’occasion en offrant un don personnel de 1 000 $ au Comptoir alimentaire Le Grenier. Bravo au Lion Claude Michaud. Le chèque a été remis par sa conjointe, la Lionne Lyse Demers.

Encore peut-être une vraie histoire de pêche en direct de Havre St-Pierre de notre jeune retraité Alain Lachance, de la Banque Nationale. Il a notamment capturé une belle truite mouchetée.

La prochaine assemblée générale annuelle de l’URLS Chaudière-Appalaches aura lieu le 21 septembre prochain. Ce sera l’occasion de découvrir leurs réalisations lors de la dernière année ainsi que les projets à venir. Détails et inscription : www.urls-ca.qc.ca/aga.

Félicitations à nos médaillés du Club de natation les Riverains lors des championnats provinciaux qui se sont déroulés au parc Jean-Drapeau à Montréal, soit Zachary Mecteau (or au 400 QNI, argent au 50 dos, bronze au 200 libre et au 100 fly), Lily Rose Bégin-Tremblay (argent au 100 libre, au 200 dos, au 200 QUI et au 4x100 relais libre)) ainsi qu’Aurélia Girard, Zoé Fournier et Rosalie Gauvin (argent au relais 4x100 relais libre).

Je vous propose un retour dans le temps. Vous vous souvenez peut-être de chez Laurier Noël, au coin des rues Jolliet et Philippe-Boucher? Les king-king, les enveloppes de ketchup à 5 sous et les pailles seulement aux filles? Oui, il s’en est passé des histoires à cet endroit.

Lors des Prix Distinction 2023 de l’Association de l’enveloppe et des revêtements muraux du Québec, l’agrandissement de l’usine d’Umano Médical a été récompensé. Félicitations à l’équipe d’Anne Carrier Architecture, de Lévis, qui a collaboré à ce magnifique projet!

Les Faucons football du Cégep de Lévis ont récemment annoncé l’arrivée de Samuel Richard à titre d’entraîneur des secondeurs de ligne et coordonnateur des unités spéciales, poste qu’il occupera à temps plein. Après son passage chez les Gaiters de l’Université Bishop’s en tant que joueur, il a occupé différents rôles au sein de l’organisation comme entraîneur. Il était jusqu’à tout récemment coordonnateur des unités spéciales des Red Leafs de Simon Fraser University en Colombie-Britannique. Il se démarque par son éthique de travail, sa grande écoute et souhaite vivement aider les étudiants-athlètes à se développer dans toutes les sphères de leur vie. Bienvenue chez les Faucons Samuel!

Il y a un an, Ben et Florentine de Saint-Nicolas ouvrait ses portes. 91 739 clients sont venus manger dans l’établissement au cours des 12 derniers mois. L’équipe a récemment célébré l’heureux cap atteint.

Si vous avez des anecdotes ou de bons coups à me partager, n’hésitez pas à m’écrire à michellambert@journaldelevis.com.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à John Perrier (10 juillet), Océanne Brochu (10 juillet – Potager Yvanhoé), Sylvie Chabot (11 juillet), Diane Blanchette (12 juillet), Patrice Painchaud (12 juillet – Painchaud Productions), Clément Genest (13 juillet – Genest Services Financiers), Roby Moreault (14 juillet – animateur de radio chez CHOI-FM), Luc Perreault (16 juillet), Jacinthe Tanguay (16 juillet), Simon Boutin (16 juillet – CSSDN) et Marie-Josée Morency (présidente-directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis).

Les + lus