vendredi 13 décembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

Dans l'oeil de Michel

Chronique du 6 novembre 2024

Les + lus

Photos : Courtoisie

Après plus de 31 ans de service à la Ville de Lévis à titre de cheffe du Service des arts et de la culture, Nathalie Ouellet quittera son poste le 1er mai prochain afin de devenir consultante en développement organisationnel auprès des organismes et pour faire du coaching de gestion. Elle a eu une magnifique carrière à ce poste, remplie de défis et de beaux projets réalisés, entourée d’une équipe de personnes formidables, passionnées et dévouées pour les organismes et les artistes de Lévis. Merci pour tout chère Nathalie et je te souhaite du succès dans ton nouveau défi.


Le Ranch LT performance était de passage, du 17 au 21 octobre dernier, au All American Quarter Horse Congress, à Columbus en Ohio avec un groupe d’étudiants en concentration sportive équestre de l’École Pointe-Lévy. Cet événement est le plus grand concours hippique au monde avec environ 26 000 inscriptions. Organisé chaque année à l’Ohio Expo Center de Columbus, le concours attire entre 500 000 et 650 000 personnes, génère plus de 426 M$ en retombées économiques ainsi que distribue près de 5 M$ en bourses et en prix aux concurrents. Ce fut un voyage inspirant et rempli d’apprentissages pour les cavaliers et accompagnateurs qui ont eu la chance de voir en action les meilleurs cavaliers et chevaux des quatre coins de l’Amérique qui aspirent aux plus prestigieux honneurs.


Quel bel hommage a été rendu à Michel Proteau, diacre, pour ses 25 années consacrées au support spirituel des membres de la communauté lévisienne. Roger Lachance, ancien maire de Pintendre, était lui aussi très heureux de cet hommage grandement mérité. Merci monsieur le diacre pour toutes ces années d’implication.


Jacques Gaudreault, l’un des fondateurs du Vieux Bureau de Poste de Saint-Romuald, a un nouveau défi, l’Atelier studio sud à Saint-Charles-de-Bellechasse. Un projet qui va aboutir cet hiver. Ce sera un atelier de création dans un secteur de calme, tout un projet pour Jacques!


Michèle Leclerc, adjointe à la direction chez Autobus Auger, a décidé de prendre sa retraite après 41 ans de loyaux services. Michèle a vécu de très grands moments au sein de l’organisation et a su représenter la grande famille Auger avec rigueur, authenticité, professionnalisme, respect et sensibilité. Toute l’équipe d’Autobus Auger la remercie pour ces quatre décennies, elle va beaucoup leur manquer. Merci d’avoir porté bien haut les valeurs de l’entreprise. Toute l’équipe te souhaite une belle retraite. Profites-en au maximum!


C’est avec enthousiasme que Karine Turcotte du Journal de Lévis a été accueillie par le président du Club Rotary de Lévis, Jean Dumont, et son parrain, Martin Pellerin, à titre de nouvelle membre. Karine est directrice des ventes au Journal de Lévis, c’est une fille qui a à cœur les causes du Rotary et qui est très impliquée dans sa communauté! Bienvenue chère Karine. Les membres du club ont très hâte de faire équipe avec toi dans leurs beaux projets à venir.


Daniel Berlinguette-Poulin, directeur du bureau de comté de Martine Biron, a rendu visite à l’organisation de la Fondation Élizabeth et Roger Parent. La mission de la fondation consiste à apporter de la douceur et du rêve aux personnes aînées de la grande région de Québec, par la réalisation de diverses activités de loisir. Merci de faire du bien à plein de monde avec votre super équipe de bénévoles.


Elle est impliquée depuis plusieurs années à titre de conseillère municipal à la Ville de Lévis, Fleur Paradis a un talent d’artiste-peintre. Elle a notamment participé au Rallye Cultur’Art de Lévis. Si vous la rencontrez, demandez-lui de vous parler de sa passion pour la peinture et vous verrez qu’elle est une artiste à découvrir!


Wow! Quelle belle soirée réalisée par le Club Lions de Lévis lors du Salon de la bière, un événement très couru des Lévisiens. Cette 12e édition a été un grand succès. Merci à tous les commanditaires, à Lévis Honda, à tous les Lions présents et un merci spécial aux deux coprésidents d’honneur, Jacques Ampleman et son fils, Olivier Ampleman, pour leur participation lors de l’événement. Ce sont 20 000 $ qui ont a été remis au Filon et à la Maison de soins palliatifs du Littoral.


Le Club Lions de Saint-Romuald a l’honneur de vous convier à sa soirée vins et fromages, qui se déroulera le 14 novembre au Complexe BGT, situé au 1845, boulevard Guillaume-Couture, dès 18h. L’événement se tiendra sous la présidence d’honneur de Simon Bellavance, du Groupe Lussier. L’organisation vous invite à la rejoindre pour vivre une expérience gustative mémorable. Pour information : 418 839-8675.


Félicitations à aux 29 athlètes du sport-études des écoles Pointe-Lévy, Cardinal-Roy et La Seigneurie pour leurs beaux efforts lors du cross-country régional scolaire qui se déroulait le 20 octobre dernier. Mention spéciale à ceux de l’École Pointe-Lévy qui se sont qualifiés pour le provincial scolaire, c’est-à-dire Alexis Fréchette, Édouard Vallières, Noah Dionne, Romain Cavalli et Xavier Dionne.


La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) ainsi que la Ville de Lévis sont fières de vous annoncer le début des mises en candidature du Prix Arts Affaires Lévis. Le Prix Arts Affaires Lévis vise à valoriser et reconnaître une entreprise ou une personnalité d’affaires qui encourage et soutient de manière significative un organisme culturel de Lévis ou un artiste. Ce prix a également comme objectif de stimuler les gens d’affaires de Lévis à soutenir les arts et la culture. Les organismes culturels et les artistes ont jusqu’au 22 novembre pour déposer une ou des candidatures. La remise du prix aura lieu lors du dîner-conférence du maire de Lévis devant les membres de la CCIGL, le 11 mars 2025. Pour plus de détails www.artsaffaireslevis.ca/.


Le Club Rotary de Lévis a reçu dernièrement Émilie Vachon, étudiante d'échange qui a eu la chance de vivre l'an passé une expérience extraordinaire en Hongrie. Émilie a parlé aux membres de son parcours et d’anecdotes. Merci Émilie, tu rayonnes et bonne chance dans tous tes projets!


La robotique était aussi à l'honneur avec Maxime Lavoie, Olivier Lemieux et Nathan St-Hilaire, étudiants de l'École secondaire Champagnat-Guillaume Couture qui seront en route pour Porto Rico. Ces trois jeunes lévisiens représenteront leur école à une compétition internationale de robotique. Bravo à cette belle jeunesse!


Le spectacle-bénéfice au profit des Chevaliers de Colomb de Charny aura lieu le 17 novembre prochain à 13h avec le groupe Les Rescapés. Vous pouvez maintenant acheter les billets en ligne au www.rebrand.ly/zgrhdhy. Au plaisir de vous voir en grand nombre.


Le Bal-a-don, c'est une équipe motivée qui organise une journée de type magasinage de bal gratuite pour les adolescent.e.s qui éprouvent des difficultés financières et ne peuvent se permettre cette dépense. L’organisme a pour but de récompenser leurs efforts et la réussite scolaire en leur permettant d'avoir une journée de bal de rêve. C’est un rendez-vous les 11 et 12 janvier prochain au Centre des congrès de Lévis. Pour information, contactez Stefany au 418 882-2246.


Plusieurs artisanes du Cercle des Fermières de Saint-Étienne-de-Lauzon participeront au salon des métiers d'art et de Noël. Venez les rencontrer le 10 novembre entre 9h et 16h au 4119, route des Rivières à Saint-Étienne-de-Lauzon.


Les joueurs des Chevalier de Lévis sont très impliqués dans la communauté lévisienne. Ils ont notamment servi le dîner au Comptoir alimentaire Le Grenier. Merci de votre implication!


Un ancien Lévisien, Luc Cauchon, qui a très longtemps animé les foules de plusieurs émissions de télévision, animera de nouveau la foule lors de l’émission La Fureur qui aura lieu le 7 décembre.


Est-ce que vous vous souvenez de cet autobus d’Autobus Lévis qui se promenait dans les rues de Lévis et Lauzon? Plus tard, cette entreprise est devenue un fleuron lévisien, c’est-à-dire l’entreprise Autobus Auger. Je me demande si Sylvain Auger, président chez Autobus Auger, se souvient de cette époque.


Le Service d'entraide de Pintendre vous invite à sa Cuisine collective familiale qui aura lieu le 20 novembre. Inscrivez-vous au 418 833-6731.


Vous désirez contribuer à la Guignolée Dr Julien du Centre de pédiatrie sociale de Lévis? Soyez bénévoles pour la grande collecte dans les rues, prévue les 14 et 15 décembre. Pour vous inscrire à la collecte et consulter tous les détails, consultez le www.pediatriesocialelevis.com/guignolee-2024.


Le Collège de Lévis tient à remercier Catherine Girard-Audet, autrice québécoise prolifique, notamment connue pour sa série Léa Olivier, d'avoir pris le temps de venir offrir une conférence à l’école, le 22 octobre dernier. Empreinte de sa passion pour la lecture et l’écriture, elle a su captiver les élèves! Son dynamisme ainsi que son authenticité sont une source d’inspiration pour tous! Le Collège de Lévis est ravi d’avoir pu offrir à ses élèves de premier cycle inscrits au programme des Langues une telle opportunité d'apprentissage.


Le Club Lions de Breakeyville tiendra une activité, le 23 novembre à 19h! Une grande partie des profits iront à la cause du cancer infantile. C’est sous le thème d’une soirée casino que l’événement se tiendra. Pour vous procurer des billets, contactez Vincent Bourassa au 418 573-2812.


Le Service d'entraide de Pintendre a célébré ses 35 ans d’existence! Dominique Vien, députée de la circonscription Lévis-Bellechasse-Les Etchemins, est venue elle aussi festoyer lors de la Soirée en blanc qui a sans doute ajouté une touche élégante et festive à l’événement, permettant de créer une ambiance mémorable pour honorer les bénévoles de l’organisme. Une belle reconnaissance de leur rôle essentiel. Bravo aux organisateurs et bonne continuation!


Cinq clubs Lions lévisiens étaient représentés aux locaux du Filon afin de souligner la remise d’un don de 5 000 $ de la Fondation des Clubs Lions du Québec. Les cinq clubs présents ont également ajouté chacun un don de 1 000 $ pour porter la contribution totale à hauteur de 10 000 $. Ayant acquis des locaux dans les dernières années, l’organisme a dû réaménager ses installations de manière à desservir sa nombreuse clientèle de plus de 1 000 membres de façon plus adéquate. La contribution des clubs lévisiens et de la fondation tombe bien puisqu’elle permettra de compléter les travaux déjà avancés.


En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Gaston Laliberté (4 novembre), Mario Levesque (4 novembre), Sylvain Rouleau (4 novembre), Serge Raymond (5 novembre), Dominic Guay (5 novembre), Pierre Lafrenière (6 novembre), Jean-Pierre Lebel (7 novembre), Annie Demers (7 novembre), Anne Jeffrey (9 novembre) et Marie Letourneau (9 novembre).



Les + lus