lundi 15 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Le Collectif Virage participe pour la première fois au mois du piéton

Les + lus

Avec son Carnet d’hiver 2022, le Collectif Virage veut souligner les difficultés auxquelles font face les piétons sur les artères du Vieux-Lévis, l’hiver. Photo : Gilles Boutin - Archives

11 oct. 2022 08:29

À l’occasion du mois du piéton de Piétons Québec, le Collectif Virage, un groupe de Lévisiens militant pour une mobilité durable axée sur le transport collectif et actif à Lévis, proposera deux activités en octobre «afin de se pencher sur la place des marcheurs dans une ville à échelle humaine».

En début de mois, le Collectif lancera son Carnet d’hiver 2022. Dans cet exercice similaire à celui réalisé en 2021, le Collectif Virage a réuni des témoignages et des observations de marcheurs empruntant deux carrefours stratégiques et deux corridors de mobilité active dans le Vieux-Lévis. Ces derniers ont déploré la qualité du déneigement dans ce secteur.

Comme l’an dernier, le Carnet d’hiver sera distribué par des membres du Collectif Virage aux élus et aux différentes directions de la ville, de même qu’aux organismes du milieu. Les citoyens y auront également accès sur le site Web et la page Facebook du Collectif Virage.

Dans un deuxième temps, le Collectif organisera, avec des collaborateurs, une activité publique ayant pour thème «Le piéton dans une ville à échelle humaine : est-ce possible à Lévis?». L’événement proposera une conférence d’Alec de Melo, urbaniste formé en aménagement du territoire et développement du territoire ainsi que chargé de projet à Accès Transports Viables, ainsi qu’un atelier participatif sur le même thème. Cette activité se tiendra à l’Épicerie solidaire du Filon, au 4577, boulevard Guillaume-Couture, le jeudi 27 octobre, de 17h à 19h15.

Les + lus