vendredi 21 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Groupe Garneau

Valérie Garneau n'est plus

Les + lus

Photo : Érick Deschênes - Archives

06 nov. 2023 09:41

Directrice des finances du Groupe Garneau thanatologue et femme d'affaires bien impliquée dans la communauté lévisienne, Valérie Garneau nous a quittés dans la nuit de samedi à dimanche, à l'âge de 49 ans, ont annoncé plusieurs membres de sa famille sur les médias sociaux.

Mme Garneau est décédée des suites de l’atrophie multisystématisée (AMS), une maladie neurodégénérative incurable dont elle souffrait depuis 2020.

Représentante de la quatrième génération de la famille Garneau avec sa sœur Marie Eve à œuvrer dans l’industrie funéraire, Valérie Garneau a permis à l’entreprise familiale de connaître une importante croissance. La femme d’affaires s’est impliquée dans plusieurs associations représentant les thanatologues. D’ailleurs, elle a été la première femme à la tête du conseil d’administration de la Corporation des thanatologues du Québec, en 2012.

En plus de ses projets professionnels, Valérie Garneau a supporté plusieurs causes lévisiennes et s’est impliquée au sein de nombreux organismes de la région. Depuis qu'elle avait appris qu'elle souffrait de l'AMS, Valérie Garneau travaillait à faire connaître cette maladie et à créer un réseau de soutien au Québec. Au printemps 2021, elle a créé le Fonds philanthropique Valérie Garneau – Unis pour l’AMS, qui a pour objectif de soutenir la cause de l'AMS par le soutien de projets, d’initiatives de sensibilisation ainsi que le soutien à la recherche et l’action communautaire.

Notons d'ailleurs que son apport à la communauté lévisienne avait été reconnu par la Ville de Lévis en 2021, la municipalité lui accordant alors le titre de citoyenne d'honneur de Lévis.

Valérie Garneau laisse dans le deuil plusieurs proches, dont les membres de sa famille immédiate, son conjoint Joël Philibert et ses trois enfants.

Le Journal de Lévis tient à offrir ses sincères condoléances aux proches de Valérie Garneau.

Notons finalement que les gens de la région pourront offrir leurs condoléances aux membres de la famille de Valérie Garneau le mardi le 14 novembre, de 14h à 17h et de 19h à 22h, ainsi que le mercredi 15 novembre, à compter de 11h, au Complexe Claude Marcoux. La cérémonie religieuse sera célébrée le mercredi 15 novembre, à 15h à l'église de Saint-Romuald. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le groupegarneau.com/avis-deces/valerie-garneau-117873/.

 

Les + lus