samedi 24 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Enquête du BEI sur une intervention du SPVL

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

21 nov. 2022 10:31

Par voie de communiqué, le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a annoncé qu'il a déclenché une enquête sur une intervention impliquant le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) survenue le 19 novembre dernier.

Le BEI a fait savoir que selon les renseignements préliminaires qui lui ont été communiqués, ce jour-là, vers 14h49, un citoyen aurait communiqué avec le 911. Ce dernier aurait été inquiet pour une connaissance qui aurait tenu des propos suicidaires lors d'une conversation téléphonique. L'homme qui aurait tenu les propos aurait également indiqué avoir des armes blanches en sa possession.

Vers 14h55, un véhicule de patrouille du SPVL se serait rendu au domicile de l'homme, sur la rue du Serrurier, dans le quartier Lévis. Pendant que les premiers policiers effectuaient une surveillance de la résidence, une intervention policière aurait été planifiée. Vers 15h30, d'autres policiers seraient arrivés sur les lieux et se seraient déployés autour de la résidence.

Vers 16h15, n'ayant pas réussi à établir le contact avec l'homme, les policiers seraient entrés à l'intérieur de la résidence, où il aurait été retrouvé inanimé. Le décès de l'homme âgé de 65 ans a par la suite été constaté.

Dans le cadre de l'enquête indépendante du BEI sur cette intervention du SPVL, quatre enquêteurs de l'organisation ont été chargés d'enquêter sur les circonstances de cet événement. 

Si le BEI a fait savoir qu'il n'avait aucune autre information à rendre publique pour le moment, il demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de joindre son équipe. Les coordonnées de l'organisation sont disponibles au www.bei.gouv.qc.ca/nous-joindre.html.

Rappelons finalement que le BEI a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

Les + lus