dimanche 14 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Fraude : un mois de sensibilisation pour rappeler l'importance d'être vigilant

Les + lus

Photo : Burst

01 mars 2023 09:56

La 19e édition du Mois de la prévention de la fraude s'est amorcée le 1er mars. L'événement se déroulera en mars sous le thème «Flairez l’arnaque». Au Québec, la Sûreté du Québec (SQ), les corps policiers locaux, la Banque du Canada, l’Autorité des marchés financiers ainsi que le Forum de la prévention de la fraude, co-présidé par le Centre antifraude du Canada (CAFC), la Gendarmerie royale du Canada et le Bureau de la concurrence, augmenteront leurs efforts afin de sensibiliser les citoyens à ce type de crime.

Ces rappels sont encore importants, selon la SQ, en raison des nombreux cas de fraude enregistrés dans la Belle Province.

En effet, selon le CAFC, le Québec se situe au premier rang au Canada en 2022 en ce qui a trait au nombre de fraudes d’identité, et ce, pour une deuxième année consécutive. C’est le type de fraude le plus fréquent en 2022. La fraude a occasionné plus de 42 M$ en pertes financières au Québec en 2022, tous types de fraudes confondus, comparativement à 30 M$ en 2021.

La SQ a également rappelé que les stratagèmes frauduleux «évoluent sans cesse et de nouvelles façons d’escroquer la population voient continuellement le jour», ainsi «la population doit être aux aguets plus que jamais».

Pour renverser cette tendance lourde, au cours du mois de mars, une campagne de sensibilisation sur les différents types de fraudes actuelles aura lieu dans les médias sociaux.

La SQ invite d'ailleurs les citoyens à obtenir le livret La fraude en 3D, développé dans le cadre d'une collaboration entre la Banque du Canada, la SQ et d'autres partenaires, afin d'en apprendre davantage sur les divers types de fraude les plus courantes.

Du même souffle, le corps policier provincial a souligné que la vigilance «demeure le meilleur moyen de contrer les fraudeurs». La SQ demande aux citoyens d efaire preuve de scepticisme vis-à-vis les offres trop attirantes ainsi que valider l’information et s’interroger sur l’appât d’un gain trop facile. «Ces simples gestes peuvent leur éviter plusieurs ennuis. Les fraudeurs misent généralement sur la méconnaissance, la vulnérabilité des victimes, le sentiment d’urgence, l’autorité ou encore la rapidité pour arriver à leurs fins», a expliqué le corps policier provincial.

Notons finalement que tout acte frauduleux peut être signalé à son service de police local ainsi qu'au Centre antifraude du Canada, au 1 888 495-8501.


Les + lus