jeudi 29 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Véhicules lourds

Contrôle routier Québec participe à l'opération Roadcheck 2023

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

15 mai 2023 10:01

Comme à leur habitude, les contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) participeront à l'opération nord-américaine Roadcheck 2023, du 16 au 18 mai prochains. . Nos agentes et agents de Contrôle routier Québec (CRQ) saisiront également l'occasion de faire de la sensibilisation auprès de ces clientèles.

Rappelons qu'organisée par la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA), l'opération Roadcheck se déroule simultanément partout en Amérique du Nord.

À cette occasion, les patrouilleurs mobilisés vérifient la conformité des véhicules lourds qui circulent sur les routes. L'opération vise également à sensibiliser les conducteurs et les transporteurs routiers à l'importance d'inspecter et d'entretenir leurs véhicules et de respecter les lois et les règlements.

Concrètement, pendant les trois jours de l'opération Roadcheck 2023, ce sont près de 17 véhicules lourds, en moyenne, qui seront inspectés chaque minute au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Au Québec, les interventions réalisées par les contrôleurs routiers comprennent 37 étapes qui touchent la sécurité du véhicule, mais aussi la conformité des documents que la conductrice ou le conducteur doit avoir à bord. Cette année, l'accent sera mis sur deux volets bien précis de la sécurité des véhicules lourds, soit les freins et l'arrimage des cargaisons.

Les + lus