vendredi 21 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Arnaque téléphonique

Série de fraudes présumées en cours à Lévis

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

20 sept. 2023 11:03

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a fait une sortie, le 20 septembre, afin d'inviter les Lévisiens à être plus vigilants alors qu'une série de fraudes téléphoniques serait en cours sur le territoire.

Selon ce que rapporte Jean-Sébastien Levan, porte-parole du SPVL, une personne aurait commis plusieurs tentatives de fraude du type «faux représentant» envers des Lévisiens au cours des derniers jours.

L'individu appellerait des personnes en se présentant comme un représentant de la banque CIBC. Il mentionnerait alors que la personne se serait fait frauder sa carte de crédit et qu'il aurait besoin de renseignements personnels afin de mettre fin à la situation.

Cependant, à la suite de la conversation téléphonique, les personnes qui lui auraient donné des renseignements personnels se seraient fait retirer de l'argent sur leur carte de crédit.

Le porte-parole du SPVL a partagé que le présumé stratagème frauduleux aurait fait plusieurs victimes, qui auraient perdu «quelques milliers de dollars».

Jean-Sébastien Levan a également profité de l'occasion pour rappeler qu'aucun représentant d'une institution financière ne demandera une série de renseignements personnels au téléphone. Du même souffle, il a demandé aux Lévisiens qui ont un doute à la suite d'un appel du genre de ne pas donner ce type d'information et de contacter directement leur institution financière pour s'assurer de la véracité de la démarche.

Pour le moment, le SPVL n'a pas de suspect dans cette affaire, mais ses enquêteurs travaillent à faire la lumière sur cette série de fraudes présumées.

Les + lus