Crime organisé et guerre des stupéfiants
Partout au Québec, la guerre entre motards et gangs de rue fait rage pour le contrôle de la vente de drogue. Lévis n’y fait pas exception.
Au mois de février, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a participé à une opération conjointe avec le Service police de la Ville de Québec (SPVQ), la Sûreté du Québec (SQ) et le Service de police de Saguenay (SPS), qui les a menés à réaliser une mise au point commune sur les arrestations ayant eu lieu depuis janvier.
Le directeur adjoint du SPVL, Réjean Langlois, avait, à ce moment, confié qu’il y avait «une intensification des événements depuis l’automne 2023» à Lévis, ajoutant que «les personnes et les criminels impliqués dans nos dossiers à Lévis sont sensiblement les mêmes que ceux de nos partenaires policiers».
Ce sont plusieurs méfaits, incendies criminels, agressions armées, possessions d’armes à feu et invasions à domicile qui ont eu lieu sur le territoire en lien avec cette guerre depuis l’automne 2023. Les actes répréhensibles se sont également poursuivis en 2024.
Soulignons, notamment, l’invasion à domicile d’un homme armé dans le secteur Saint-Romuald le 22 novembre dernier ainsi que l’arrestation de trois individus qui seraient liés à une cellule active, dont la tête dirigeante serait d’allégeance à la Blood Family Mafia, le 5 novembre dernier.
Deux décès à Beaumont
Le 15 août dernier, Anaël Courcy, 15 ans, et Sébastien Courcy, 48 ans, ont été découverts sans vie dans leur domicile de la route du Fleuve, à Beaumont. Une femme de 46 ans a également été transportée de manière préventive en centre hospitalier. La cause du décès des deux Beaumontois n’a toujours pas été déterminée. L’enquête du Bureau du coroner sur le drame suit son cours.
Retour sur un décès tragique
Le coroner, Dr Jean-Marc Picard, a émis ses recommandations, le 4 octobre, en lien avec le décès d’une adolescente de 16 ans au coin de la route du Président-Kennedy et de l’avenue des Ruisseaux, dans le secteur Pintendre. Le rapport sur l’accident du 13 mai 2023 détaille les événements indiquant que la jeune cycliste a été happée par un véhicule alors qu’elle traversait l’intersection, sans que le feu de piéton n’ait été activé.
Les recommandations du coroner ont toutes déjà été réalisées par le ministère des Transports avant le dépôt du rapport, soit de revoir le phasage des feux piétons, l’ajout de panneaux pour les cyclistes ainsi que le réaménagement des extrémités de la piste cyclable et du trottoir.
Une adolescente retrouvée sans vie
Le SPVL a mené une grande opération de recherche pour une adolescente en fugue le 6 novembre. Malheureusement, la jeune fille a été retrouvée inanimée dans la journée du 7 novembre et transportée dans un centre hospitalier, où son décès a été constaté. La cause de son décès n’a pas été révélée.
Un braquage qui a mal tourné
C’est le 28 novembre qu’une femme a perdu la vie dans le commerce O Mini Prix, situé à Saint-Anselme. Un individu aurait fait irruption dans le magasin avant de décharger son arme sur les deux personnes présentes. L’autre femme a été transportée en centre hospitalier où son état a été stabilisé. En date du 1er décembre, l’individu était toujours recherché.