Selon l’enquête, le travailleur de l’entreprise Excavations Lapointe et fils inc. effectuait des travaux de déboisement en bordure d’un chemin situé sur un lot privé lorsque le débardeur sur roues qu’il opérait en marche arrière a heurté un arbre abattu. C’est ce qui a provoqué sa chute hors de l’habitacle, avant d’être écrasé par la roue avant gauche de la machine. Son décès a été constaté sur les lieux par les services d’urgence.
La CNESST attribue l’accident à une secousse survenue au moment du choc entre la machine et l’arbre ainsi qu’à l’absence d’une ceinture de sécurité et de portières complètes.
Elle interdit l’utilisation du débardeur à l’employeur Excavations Lapointe & Fils inc. et l’employeur devra s’assurer que le débardeur est muni d’une cabine avec portières complètes et un écran de protection, équipés d’un siège adapté au travail et à la machine forestière avec une ceinture de sécurité et muni d’un frein de stationnement avant de reprendre les opérations avec la machine forestière.
La CNESST rappelle aussi l’importance d’inspecter les machines forestières pour s’assurer qu’elles sont équipées d’une cabine avec portières complètes et d’un siège en bon état muni d’une ceinture de sécurité.
Elle transmettra son rapport au comité paritaire de prévention du secteur forestier, aux associations sectorielles paritaires et aux gestionnaires de mutuelles de prévention. Il sera également acheminé au ministère de l’Éducation du Québec, qui en assurera la diffusion dans les établissements offrant les programmes de formation dans le secteur forestier.