D'abord, Héma-Québec a obtenu l'autorisation de Santé Canada de retirer de sa liste de critères d'exclusion au don de produits sanguins celui qui concerne la potentielle exposition à la variante de la maladie Creutzfeldt-Jakob (vMCJ).
Rappelons que pendant de nombreuses années, plusieurs établissements du sang à travers le monde, dont Héma-Québec, ont interdit le don de sang aux personnes ayant voyagé ou habité pendant les années 1980 et 1990 dans certains pays, notamment en France et au Royaume-Uni.
Cette interdiction avait pour but de prévenir la transmission par transfusion de la vMCJ, plus communément appelée la «maladie de la vache folle».
«Après plusieurs années sans nouveaux cas, en s'appuyant sur des estimations statistiques démontrant un risque pratiquement nul de nouvel événement de transmission, les experts estiment aujourd'hui qu'il est sécuritaire de ne plus appliquer cette interdiction, a déclaré le Dr Marc Germain, vice-président aux affaires médicales et innovation à Héma-Québec. Cette abolition, qui a aussi été décidée aux États-Unis et en Australie, permettra principalement à des personnes actuellement exclues en raison de ce critère de donner des produits sanguins, à condition de satisfaire à toutes les autres conditions d'admissibilité.»
Également, Héma-Québec modifiera son critère concernant le diabète, ce qui permettra à plus de personnes atteintes de cette maladie de donner des produits sanguins.