Dans sa websérie L’avenir nous appartient, l’OIIAQ montre comment le CFP de Lévis, qui est l’un des premiers au Québec à intégrer la réalité virtuelle à sa formation, peut filmer des scènes dans le laboratoire du CFP ou à l’hôpital afin de permettre aux élèves de se plonger dans l’univers des soins. Ceci permet aux élèves d’être placés dans des situations authentiques du terrain, sans commettre d’erreurs.
«C’est un peu le même principe qu’un livre dont vous êtes le héros. Souvent, on comprend que toutes les décisions sont bonnes. C’est plutôt la priorité qui est essentielle. Ça permet aux élèves de mieux comprendre les conséquences de leurs décisions», explique Marie-Ève Simard, conseillère pédagonumérique au Centre de services scolaire des Navigateurs, par voie de communiqué.
L’intégration de cette technologie permet de travailler des techniques plus complexes, comme les soins et la surveillance du drain thoracique, en toute sécurité. Le CFP de Lévis a observé que les élèves gagnent en confiance et que leurs résultats ainsi que leurs performances en stage ont augmenté grâce à ce projet.
«C’est très sécurisant. Lorsque je vais arriver à mon stage de chirurgie, je vais être moins pris au dépourvu face à des situations que j’aurai déjà vues dans le cadre du laboratoire de réalité virtuelle», indique Raphaël Nicole, élève au CFP de Lévis, par voie de communiqué.
L’épisode Relève de la websérie est disponible au www.bit.ly/avenir-nous-appartient-episode-1.