Selon le coup de sonde commandé par les solidaires, 76% des Québécoises et des Québécois sont favorables à ce que le gouvernement du Québec offre la contraception gratuitement à l'ensemble des Québécoises qui en font la demande. De plus, 53% des sondés estiment que la contraception est une responsabilité collective et non personnelle.
«Je suis franchement enthousiaste que la population appuie aussi fermement la proposition de Québec solidaire, ça augure bien pour la suite des choses. Le Québec est prêt à adopter cette mesure importante pour l'égalité entre les hommes et les femmes, qui va aussi soulager le portefeuille de milliers de femmes, alors que tout coûte cher. Ce que le sondage indique, c'est que peu importe le genre, l'âge ou la région, la contraception gratuite est populaire. Dans le climat politique actuel de plus en plus polarisé, ça fait du bien de voir que des idées féministes ratissent un large consensus», a déclaré Ruba Ghazal, la co-porte-parole de QS.
Rappelons que la contraception gratuite est un cheval de bataille important pour Mme Ghazal. C'est qui a déposé en novembre 2024 une pétition de près de 100 000 signatures en faveur de la gratuité de la contraception ainsi que le projet de loi déposé le printemps dernier.