vendredi 7 novembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Soins infirmiers

Une nouvelle clinique s’installe en Chaudière-Appalaches

Les + lus

Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse, Martine Biron, députée des Chutes-de-la-Chaudière, Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac, et Bernard Drainville, député de Lévis. Photo : Courtoisie

06 nov. 2025 01:47

Depuis le 6 octobre dernier, les services d’une nouvelle clinique d’infirmières praticiennes spécialisées (IPS) ont été amorcés dans la Chaudière-Appalaches. Les sept IPS sont situées dans trois CLSC de la région, soit ceux de de Laurier-Station, Saint-Lazare et à Lévis, dans le secteur Saint-Romuald.

Rappelons que les IPS sont des professionnelles de la santé qui fournissent des soins médicaux infirmiers avancés. Elles peuvent assurer un suivi complet de la santé des patients et, depuis avril 2024, elles peuvent également inscrire directement pour une prise en charge des personnes sans médecin de famille. 

«Les IPS sont des professionnelles de la santé hautement qualifiées et elles occupent une place essentielle dans notre réseau de santé. Grâce à elles, plus de gens pourront recevoir rapidement des soins de qualité, tout près de chez eux. L’ouverture de cette clinique d’IPS vient renforcer notre première ligne, ce qui est une excellente nouvelle pour toute la communauté lévisienne et pour les gens des environs», a souligné Bernard Drainville, député de Lévis, par voie de communiqué. 

Du côté de la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, celle-ci a remercié «toutes les personnes qui travaillent fort dans la région pour nous permettre de continuer à répondre aux besoins en matière de santé et de soins cliniques. Merci également au ministre Dubé et à ses équipes de soutenir ces initiatives qui permettent un gain notable en matière d’accessibilité et de qualité des soins offerts aux gens d’ici.»

Quatre IPS sont installées temporairement au CLSC de Saint-Romuald, deux à Saint-Lazare et une à Laurier-Station. Elles travailleront notamment en collaboration avec d’autres professionnels de la santé et des services sociaux comme les travailleurs sociaux, physiothérapeutes, pharmaciens. La clinique principale sera éventuellement installée au CLSC de Saint-Romuald dans les anciens locaux du GMF-U. 

 

Les + lus