samedi 15 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Événements > Plaisirs

Grands Feux Loto-Québec

Un spectacle «pyromusical» qui promet

Les + lus

Les gens de la région auront droit à huit spectacles pyrotechniques au cours de l’été grâce aux Grands Feux Loto-Québec. - Photo :_Archives - Gilles Boutin

07 juin 2024 08:00

L’équipe des Grands Feux Loto-Québec a dévoilé, le 29 mai, au Quai du Cap-Blanc à Québec, la programmation de sa 28e édition qui se déroulera du 1er au 24 août prochains avec plusieurs représentations au-dessus du fleuve Saint-Laurent.

Par Henri Paquette

Durant cette période, les visiteurs pourront observer gratuitement ces spectacles de feux d’artifice chaque mardi et jeudi soirs, sans oublier le samedi soir du 24 août, lors duquel se tiendra la grande finale. Le quai Paquet, à Lévis, ainsi que la place des Canotiers, à Québec, serviront de lieux de rassemblement, de 18h à 22h, et plusieurs activités pensées autour de huit thématiques d’été s’y tiendront.

«Cette année, nos thématiques tournent toutes autour d’un seul concept : les partys! Que ce soit outre-mer ou dans votre cour arrière, nous sommes allés chercher les meilleures thématiques de party afin de vous faire vivre des soirées festives tout le mois d’août», a lancé Jean-François Archambault, directeur événementiel des Grands Feux Loto-Québec.

Pour résumer ces festivités, lors du 1er août, l’événement laissera place à une thématique «Carnaval de Rio» où il y aura des performances musicales et artistiques sur de la samba.

Le 6 août, la «soirée de noces» présentera des célébrations autour de l’amour et des mariages, comme un lancé du bouquet.

Le 8 août, le festival prendra une allure «extravaganza» en présentant un spectacle de drag queen, en plus de tenir des kiosques de maquillage et de sensibilisation aux enjeux LGBTQ+.

Le 13 août, «retour aux années 60» et à la nostalgie du Peace and Love.

Le 15 août, les organisateurs invitent les gens à mettre leurs bottes de cowboy et à venir participer à la soirée «Yeehaw!».

Pour le 20 août, des «célébrations sportives» impliquant des murs d’escalade et des jeux sportifs gonflables sont prévues.

Le 22 août, c’est une thématique de «Noël d’été» qui prendra le relai.

Et finalement, le 24 août, les festivités prendront fin avec une journée «fête foraine» qui, exceptionnellement, débutera à midi.

Face à cette programmation, l’enthousiasme se fait bien sentir auprès du maire de Lévis, Gilles Lehouillier. «La Ville de Lévis est très fière d’être partenaire de la 28e édition des Grands Feux Loto-Québec, un rendez-vous éclaté qui illumine chaque côté du fleuve et rassemble des milliers de personnes de Lévis et de Québec autour de moments inoubliables. […] Ne manquez surtout pas ces représentations grandioses!», a-t-il fait savoir.

Une nouveauté particulière

Mis à part les nombreuses thématiques, M. Archambault a souligné qu’il y aura aussi de nouvelles technologies visuelles intégrées au spectacle pyrotechnique.

«Afin de diversifier et de bonifier l’offre audiovisuelle, les participants peuvent s’attendre à l’apparition de lasers lors de certains spectacles de la dernière semaine», a-t-il dit.

«Québec (et Lévis) sur la map internationale»

Les Grands Feux Loto-Québec ont pu bénéficier d’une aide gouvernementale de 476 000 $ pour la réalisation de cet événement «envié par bien des villes», selon Vincent Caron, député de Portneuf et adjoint gouvernemental à la ministre du Tourisme Caroline Proulx, qui était présent pour en faire l’annonce. Il énonce l’importance de ce genre d’événement pour maintenir l’attractivité touristique dans la région.

«La région de la Capitale-Nationale et Lévis sont des endroits magnifiques à visiter, mais on ne peut pas juste se limiter à la beauté des édifices. Il faut aujourd’hui se démarquer sur la scène internationale, et des événements comme celui que vous créez (les Grands Feux Loto-Québec) viennent ajouter à notre démarche», reconnaît fièrement le député caquiste.

Pour plus de détails sur l’événement et sa programmation, vous pouvez consulter le www.lesgrandsfeux.com/programmation.

Les + lus