mardi 29 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Événements > Événements

La GRANDE Tablée

Une deuxième édition qui laisse un goût de réussite

Les + lus

Photo : Xavier Nicole

01 août 2024 09:14

Une partie du chemin du Fleuve a été transformée, le 14 juillet dernier, en grand restaurant à ciel ouvert dans le cadre de la deuxième édition de la GRANDE Tablée, orchestrée par Mon Quartier de Lévis, qui en dresse un bilan «fort positif».

Présentée par Umano Médical, la GRANDE Tablée visait à «réunir les acteurs locaux et tisser des relations durables pour bâtir la suite». Les organisateurs se sont dits «très fiers» du résultat étant donné que la première édition, l’an dernier, avait dû être déplacée à l’intérieur en raison de la forte pluie.

Pour 95 $ (taxes et pourboire inclus), les convives avaient l’occasion de déguster les plats proposés par L’intimiste (90 places), O’Ravito Café Relais et Le Théophile Restaurant (75 places), La Courtisane (60 places), le Café du Marché (60 places), le Corsaire (50 places) et Au Grain de Folie (30 places).

«C’est un bilan super positif! La température était parfaite cette année. Ça fait deux ans qu’on imagine la fameuse grande tablée dans la rue, mais là, que ce soit vrai, c’est vraiment super. Quand tu déploies un événement dans un quartier comme celui-là, tu veux le revitaliser ainsi que l’animer et je crois que nous pouvons dire que nous avons réussi. Aussi, de voir la collaboration entre les différents restaurateurs, c’était un autre élément intéressant. Ils se sont aidés tout le long de la soirée pour tout mettre en place. Au total, nous avons eu plus de 300 personnes qui étaient présentes pour y participer. La réponse positive de tout le monde a été très appréciée en plus. Pour nous, le résultat de l’événement parle pour lui-même», a fièrement indiqué Martine Chagnon, directrice générale de Mon Quartier de Lévis.

Dans le cadre de la soirée, prestations d’arts de rue et musicales étaient également au menu grâce à l’implication du Vieux Bureau de Poste. Également, après les repas, les convives étaient invités à «l’after party VIP» à la cour arrière du Festibière.

Une murale pour dynamiser le quartier

Parmi les éléments liés à l’animation de l’événement se trouvait aussi une nouveauté à la programmation, soit le dévoilement d’une grande murale. Effectivement, les deux artistes de Lévis, Florence Lemay et Laurie Duguay-Racine, ont réalisé, du 14 juin au 14 juillet, une grande murale artistique située au 2190, chemin du Fleuve.

Sous le thème Entre plumes et histoires, l’œuvre met en vedette un paon géant d’un bleu rappelant le fleuve et d’un vert représentant la nature, le toit du Vieux Bureau de Poste et les ornements de l’hôtel de ville de Lévis.

«L’esprit d’un quartier se caractérise par les gens, mais surtout par l’art. Le Vieux-Saint-Romuald est fort en histoire. J’ai grandi à Saint-Romuald, et j’ai assisté à ce bouillonnement-là depuis que je suis petite. Le quartier grandit, s’épanouit, change depuis plusieurs années. Avec la murale, nous avons décidé de faire partie de ce changement», a expliqué Florence Lemay, artiste peintre.

Un désir de revenir bien présent

Pour terminer, Martine Chagnon a clairement indiqué que l’équipe de Mon Quartier de Lévis a l’intention de revenir l’année prochaine avec une troisième édition de la GRANDE Tablée.

«C’est notre intention (de faire une troisième édition). On aimerait vraiment ça, mais il y a plein de choses qui font en sorte que ce n’est pas sûr encore. On peut bien vouloir faire un événement, mais ça prend d’autres personnes autour, comme des restaurants qui sont partants. Si les restaurateurs et la Ville de Lévis embarquent, c’est certain qu’on voudrait revenir», a conclu la directrice générale de l’organisme.

Les + lus